A voir

Sur ce site

Infos cyclones
Annuaire de liens
Piége à spams
Grand Raid 2010
Chikungunya

Avertissement

Les informations présentes sur ce site sont fournies en l'état, sans garantie d'aucune sorte, et ne vous confèrent aucun droit. Vous assumez tous les risques liés à leurs utilisations.
Reproduction interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur (hormis une brève citation en précisant la source).

Blog Océan Indien

Barijaona
Andrew (en)
to be continued ...

A savoir

Moteur de recherche interne
Changer l'apparence de ce site
Syndication de contenu
LSZ Agregateur
Plan du site (sitemap)
FAQ LSZ Blog
Me contacter

A propos

Qu'est-ce que ce weblog ?

Un flux d'octets en provenance de la France australe, organisés chronologiquement en une collection d'observations, de réflexions, de liens en rapport avec mes centres d'intêrets. (About)

Saint Pierre, La Réunion GeoURL

Contacter l'auteur

Toutes les remarques, commentaires, critiques, suggestions seront trés appréciés.

Disclaimer

Les imprudents qui envisageraient de s'intéresser au code HTML de ce site sont invités à lire préalablement cette mise en garde.

Archives

Decembre 2017
<< | < | > | >>

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
           

Selection

Fil RSS XML

Le bouton rouge ci-dessus est un lien vers un fil RSS. Si vous ignorez de quoi il s'agit, lisez cette explication
Vous lisez "Biodiversité: l'hippocampe de la Réunion menacé d'extinction ", un article publié le 20/11/2003 à 18:02 sur LSZ Blog

Jeudi 20 Novembre 2003

Biodiversité: l'hippocampe de la Réunion menacé d'extinction - LSZ

le cheval de mer

Chaque année, l'Union mondiale pour la nature (IUCN) recense les espéces endémiques en danger d'extinction sur une liste rouge qui ne cesse de s'allonger. Cette année, l'hippocampe de La Réunion fait son entrée dans cette liste rouge. Cette évolution souligne s'il en était besoin la fragilité des écosystémes dans les milieux particuliérement menacés que constituent les îles. Ces derniéres présentent en effet une richesse beaucoup plus importante que la France métropolitaine (il y a 60 fois plus d'oiseaux, 26 fois plus de plantes et 3,5 fois plus de mollusques) combinée à une importante dégradation du milieu naturel. Et la situation ne laisse pas prévoir d'améliorations. Or quand une espéce endémique disparait, c'est définitif à l'échelle de la planéte. Ainsi, à la Réunion, depuis 400 ans, il y a eu environ 148 espéces qui ont ainsi définitivement disparu (dont le solitaire de Bourbon, cousin du célébrissime dodo mauricien). Actuellement, 24% des mammifères, 12% des oiseaux, 25% des reptiles, 20% des amphibiens et plus d'une plante sur huit sont menacés d'extinction. L'urbanisation incontrôlée, l'agriculture, l'exploitation forestiére, l'activité industrielle, la pollution issue de l'activité humaine sont les principales coupables. A l'heure où l'île de La Réunion connait de grands travaux et voit sa population s'accroître rapidement, une politique accrue de préservation des milieux naturels s'impose pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Lire aussi:
Les îles, des milieux naturels particulièrement menacés
Quelques chiffres sur l'environnement à la Réunion
Les actions de la DIREN Réunion
Page mise à jour le 26/07/2005 à 19:21:00 | Temps de génération de cette page: 0.05146 secondes | Sitemap