A voir

Sur ce site

Infos cyclones
Annuaire de liens
Piége à spams
Grand Raid 2010
Chikungunya

Avertissement

Les informations présentes sur ce site sont fournies en l'état, sans garantie d'aucune sorte, et ne vous confèrent aucun droit. Vous assumez tous les risques liés à leurs utilisations.
Reproduction interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur (hormis une brève citation en précisant la source).

Blog Océan Indien

Barijaona
Andrew (en)
to be continued ...

A savoir

Moteur de recherche interne
Changer l'apparence de ce site
Syndication de contenu
LSZ Agregateur
Plan du site (sitemap)
FAQ LSZ Blog
Me contacter

A propos

Qu'est-ce que ce weblog ?

Un flux d'octets en provenance de la France australe, organisés chronologiquement en une collection d'observations, de réflexions, de liens en rapport avec mes centres d'intêrets. (About)

Saint Pierre, La Réunion GeoURL

Contacter l'auteur

Toutes les remarques, commentaires, critiques, suggestions seront trés appréciés.

Disclaimer

Les imprudents qui envisageraient de s'intéresser au code HTML de ce site sont invités à lire préalablement cette mise en garde.

Archives

Octobre 2017
<< | < | > | >>

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31        

Selection

Fil RSS XML

Le bouton rouge ci-dessus est un lien vers un fil RSS. Si vous ignorez de quoi il s'agit, lisez cette explication
Vous lisez "Un nouveau symptôme du chikungunya: le plagiat ", un article publié le 12/10/2006 à 20:24 sur LSZ Blog

Jeudi 12 Octobre 2006

Un nouveau symptôme du chikungunya: le plagiat - LSZ

Le libre accés à une information disponible sur le net ne signifie pas pour autant que cette information soit libre de droit. Pourtant, qui n'a jamais été tenté de recopier une information glanée de-ci de-là sur la toile. C'est une pratique trés courante, allant du simple droit de citation à l'inspiration, l'imitation et parfois le plagiat.
Depuis plus d'un an maintenant, j'ai mis à disposition sur ce site, à travers un document de synthése sur le chikungunya, les résultats d'une lecture longue et trés approfondie des données de la littérature sur le sujet. Ce document comporte un certain nombre d'informations générales que l'on peut retrouver un peu partout, mais aussi pour certaines assez originales. Il a suscité l'interêt et souvent les louanges de trés nombreux lecteurs, parmis lesquels des scientifiques ou médecins du monde entier, qui m'en ont fait part par email. Il a aussi "inspiré" un certain nombre de site web, voire d'auteurs, qui ont souvent oublié de citer la source originale. Certains n'ont pas hésité à recopier entièrement ou partiellement des extraits de ce document, feignant (le mot me semble trés approprié) d'en être l'auteur.
Ce jour, en lisant le numéro du mois de septembre d'une revue spécialisée, je découvre un article sur le chikungunya rédigé par des confrères réunionnais, qui me laisse un sentiment de déjà vu. Pas de doute, ce sont bien des phrases entiéres de mon document qui sont reprises dans le corps de cet article, mais sans le citer. Je pourrais en être flatté, pourtant j'ai bien du mal à comprendre comment on peut ainsi s'approprier le travail d'autrui en le faisant passer pour sien, qui plus est dans une publication à caractére scientifique. Je me pose aussi la question de savoir si ces auteurs ont pris autant de soin à vérifier la qualité de ces informations "copiées-collées", qu'ils en ont eu à se les approprier ?
J'ai adressé un petit mot à l'un des auteurs et attend sa réponse.
Il n'y a peut-être pas de quoi fouetter un chat, qu'en pensez-vous ?

Maj 15 Octobre: L'information est reprise sur Global Voices Online
Reunion: Chikungunya Plagiarism

Commentaire
Page mise à jour le 26/07/2005 à 19:21:00 | Temps de génération de cette page: 0.03167 secondes | Sitemap