A voir

Sur ce site

Infos cyclones
Annuaire de liens
Piége à spams
Grand Raid 2010
Chikungunya

Avertissement

Les informations présentes sur ce site sont fournies en l'état, sans garantie d'aucune sorte, et ne vous confèrent aucun droit. Vous assumez tous les risques liés à leurs utilisations.
Reproduction interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur (hormis une brève citation en précisant la source).

Blog Océan Indien

Barijaona
Andrew (en)
to be continued ...

A savoir

Moteur de recherche interne
Changer l'apparence de ce site
Syndication de contenu
LSZ Agregateur
Plan du site (sitemap)
FAQ LSZ Blog
Me contacter

A propos

Qu'est-ce que ce weblog ?

Un flux d'octets en provenance de la France australe, organisés chronologiquement en une collection d'observations, de réflexions, de liens en rapport avec mes centres d'intêrets. (About)

Saint Pierre, La Réunion GeoURL

Contacter l'auteur

Toutes les remarques, commentaires, critiques, suggestions seront trés appréciés.

Disclaimer

Les imprudents qui envisageraient de s'intéresser au code HTML de ce site sont invités à lire préalablement cette mise en garde.

Archives

Juin 2017
<< | < | > | >>

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30  

Selection

Fil RSS XML

Le bouton rouge ci-dessus est un lien vers un fil RSS. Si vous ignorez de quoi il s'agit, lisez cette explication
Vous lisez "Réchauffement climatique: La Réunion éléve modéle ", un article publié le 26/06/2005 à 16:51 sur LSZ Blog

Dimanche 26 Juin 2005

Réchauffement climatique: La Réunion éléve modéle - LSZ

couverture du rapport de l'ONERC

Paul Vergès, sénateur de la Réunion et président de l'Onerc, présentait le 24 juin 2005 son rapport intitulé "Un climat à la dérive : comment s'adapter ?".
Le réchauffement climatique, dont nous subissons déjà les premiers effets, ne fera que s'amplifier dans les prochaines années. En France, le réchauffement constaté est d'environ 50% plus important que le réchauffement moyen du globe. La température moyenne a augmenté de 1ºC depuis le début du XXe siècle, contre 0,6ºC pour l'ensemble du globe. Si cette tendance devait se poursuivre, ceci impliquerait que le réchauffement annoncé du globe de 2°C (6°C pour les plus pessimistes) se traduirait en France par un réchauffement de 3°C (9 °C).
Peu de choses ont été réalisées afin de prévenir les effets de cette catastrophe annoncée. Selon Paul Vergés, "si on excepte les mesures prises après la catastrophe de la canicule de l'été 2003, force est de constater que rien de significatif n'existe aujourd'hui ."
Ce dernier explique qu'à la Réunion, une politique energétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre est déjà mise en oeuvre. Elle repose sur les atouts indéniables que constituent un généreux ensoleillement, une hydrométrie abondante, des vents d'alizés réguliers, une activité volcanique montrant un potentiel géothermique intéressant.
"Ainsi, toute l'énergie nécessaire aux lycées sera dorénavant fournie par des cellules photovoltaïques éclairées par le soleil. Il est aussi prévu d'équiper toutes les maisons de chauffe-eau solaires et d'installer une centrale géothermique utilisant l'énergie que contient le sous-sol du piton de la Fournaise."
De quoi réjouir Rajendra K. Pachauri, Président du Groupe intergouvernemental d'experts pour l'étude du changement climatique, qui déclarait lors de sa venue à La Réunion le 19 février 2005: "Cette île peut être un modèle de développement durable pour le monde".
Page mise à jour le 26/07/2005 à 19:21:00 | Temps de génération de cette page: 0.02910 secondes | Sitemap