La syndication de contenu: définition, historique

Ce site vous propose un fil RSS, matérialisé par le bouton XML visible dans la colonne droite du Blog.
A ce stade, vous ignorez peut être ce qu'est un fil RSS et ce qu'est la syndication de contenu. Un fil RSS est un simple fichier texte qui permet d'indexer le contenu d'un site (ici le Blog). La syndication est le procédé qui consiste à mettre à disposition d'autrui le contenu de ce fichier.
Plusieurs format de fil RSS ont vu le jour, tous ayant pour point commun d'être lié au language XML, décrivant le contenu d'un site à l'aide de balises spécifiques. Ces formats sont désignés sous les vocables RDF ou RSS, ce dernier étant le format de syndication le plus utilisé actuellement.
Historiquement, c'est Netscape qui le premier proposa en 1999 le format RSS 0.90, décrivant une méthode fournissant un résumé du contenu des sites Web présents sur leur portail My Netscape Network (MNN). Ce format évolua par la suite en deux directions différentes regroupant d'une part les multiples versions RSS 0.9x et RSS 2.0, et d'autre part la version RSS 1.0 se basant sur la norme RDF, incompatible avec les précédentes comme il se doit. Actuellement, ces différentes versions coexistent, sans qu'aucune ne soit privilégiée par le W3C. Le format RSS n'est donc pas encore standardisé, ce qui constitue son principal inconvénient. Le format RSS 2.0, en étant compatible avec les versions 0.9x, et étant privilégié par Yahoo, Microsoft et consorts, parait aujourd'hui être privilégié par de nombreux sites.
Face au manque de cohérence des différents formats RSS, un nouveau projet baptisé Atom a vu le jour. Elaboré de façon communautaire par des bénévoles sous l'impulsion de Sam RUBY, le principal objectif de ce format est de devenir un standard de syndication, ce qui pourrait être accordé par l'IETF. Des versions d'Atom ont d'ores et déjà été implémentées dans plusieurs outils de weblogs, notament la plateforme Blogger, fournie par Google, ce qui constitue un soutien de poids pour ce nouveau format.

Utilisation des fichiers RSS

Les fichiers RSS peuvent avoir trois utilisations.
  1. Affichage automatique d'informations provenant d'un autre site. Un traitement du fichier RSS par un script permet d'en extraire le contenu pour l'afficher sur son propre site.
  2. Lecture dans un logiciel dédié, appelé agrégateur ou lecteur RSS. L'utilisateur entre dans l'agrégateur l'URL du fil RSS qu'il souhaite consulter, en cliquant sur l'icône XML de ce site par exemple. Dès lors, l'agrégateur ira régulièrement charger la version la plus récente du fichiers RSS et fera ainsi apparaître la liste des derniers articles publiés, sans avoir à visité ce site. Là où ce procédé devient intéressant réside dans le fait qu'il est ainsi possible de suivre une multitude de sites, l'agrégateur permettant de n'être informé que des mises à jour effectuées depuis la derniére visite. Il existe deux grands types d'agrégateur: les agrégateurs en lignes à l'image de NewsIsFree, et les agrégateurs à installer sur son PC. Ces derniers fonctionnent en tâche de fond et préviennent l'utilisateur dès qu'ils ont détecté qu'un des flux auquel il est abonné a été mis à jour.
  3. Référencement dans un annuaire ou un moteur de recherche spécialisé dans les fils RSS. Ceci est la principale raison de l'existence d'un fil RSS sur ce site
Un fil RSS n'a donc pas vocation à être lu directement dans un navigateur, même si l'opération reste possible en l'habillant avec une feuille CSS.

Lire et trouver des fils RSS

Agrégateurs (ou lecteurs RSS). L'offre est abondante, en voici quelques uns pour Windows:
  1. NewsGator
  2. FeedDemon
  3. Awasu
  4. RDF-Ticker
  5. Newsmonster
Sous Linux, il existent de nombreux agrégateurs, parfois fournies de base avec le Desktop (KDE, Gnome).
Annuaires et moteurs de recherche dédiés aux fils RSS. Là aussi l'offre est abondante:
  1. Feedster, qui a fait l'objet d'un article sur le blog.
  2. Weblogues, annuaire en Français.

Quelques liens pour en savoir plus

L'ABC du blog de Pointblog
La syndication de contenu change peu à peu la face du web
RSS : la syndication de contenu à la portée de tous
Une collection de liens sur la syndication RSS
La traduction française de la spécification RSS 2.0
Page mise à jour le 04/07/2004 à 20:08:20 | Temps de génération de cette page: 0.03812 secondes | Sitemap