A voir

Sur ce site

Infos cyclones
Annuaire de liens
Piége à spams
Grand Raid 2010
Chikungunya

Avertissement

Les informations présentes sur ce site sont fournies en l'état, sans garantie d'aucune sorte, et ne vous confèrent aucun droit. Vous assumez tous les risques liés à leurs utilisations.
Reproduction interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur (hormis une brève citation en précisant la source).

Blog Océan Indien

Barijaona
Andrew (en)
to be continued ...

A savoir

Moteur de recherche interne
Changer l'apparence de ce site
Syndication de contenu
LSZ Agregateur
Plan du site (sitemap)
FAQ LSZ Blog
Me contacter

A propos

Qu'est-ce que ce weblog ?

Un flux d'octets en provenance de la France australe, organisés chronologiquement en une collection d'observations, de réflexions, de liens en rapport avec mes centres d'intêrets. (About)

Saint Pierre, La Réunion GeoURL

Contacter l'auteur

Toutes les remarques, commentaires, critiques, suggestions seront trés appréciés.

Disclaimer

Les imprudents qui envisageraient de s'intéresser au code HTML de ce site sont invités à lire préalablement cette mise en garde.

Archives

Janvier 2018
<< | < | > | >>

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31      

Selection

Fil RSS XML

Le bouton rouge ci-dessus est un lien vers un fil RSS. Si vous ignorez de quoi il s'agit, lisez cette explication
Page: 2 | 1

Jeudi 8 Juillet 2004

Le coca-cola vanille arrive à la Réunion - LSZ

Au rayon nouveauté, les Brasseries de Bourbon ont présenté officiellement hier une nouvelle boisson sur le marché réunionnais. Constituée majoritairement d'eau et de sucre produits localement, embouteillée à Saint Denis, il s'agit donc d'une boisson péi.
Pas certain que la saveur médicamenteuse du produit fasse concurrence à un canard à la vanille de chez Mme Hannibal.


Vendredi 25 Juin 2004

You are currently using 0 MB (0%) of your 1000 MB - LSZ

Merci Baptiste pour m'avoir fourni une invitation pour le nouveau webmail de Google. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ...

Vendredi 11 Juin 2004

Barre d'outil Google (Google Toolbar) pour Mozilla - LSZ

Jusqu'à présent, la barre d'outil Google (Google toolbar) n'était disponible que sur le navigateur Internet Explorer. A mes yeux, l'unique intérêt de cette barre d'outil réside dans le fait de pouvoir connaitre le PageRank d'une page web donnée, et de préférence, d'une des pages que j'aurais mis en ligne.
Pourquoi ? Parceque ce PageRank serait un des critéres majeurs utilisés par Google pour classer les pages web. Et que si on s'intéresse un minimum à l'audimat de son site, on s'intéresse aussi un minimum au positionnement de son site dans Google et donc presque inévitablement au PageRank.
N'étant ni un utilisateur d'Internet Explorer, ni un obsessionnel de l'audimat, cette quête du PageRank est restée en sommeil jusqu'a ce qu'elle puisse enfin se réaliser via un script, puis plus récemment grâce à l'adaptation de la Google ToolBar pour Mozilla. Piqué par la curiosité, j'ai testé cette derniére. Le travail réalisé par Nick Stallman est sans aucun doute remarquable et peut être d'une grande utilité pour certains utilisateurs. Néanmoins, pour ma part, je ne trouve pas plus d'intérêt dans cette extension que dans la barre Google originale. Concernant le PageRank, ma préférence va au script rapportant le PageRank de Google, ce dernier permettant une recherche simultanée sur plusieurs pages ou domaine, et affichant le Page Rank sur des redirections d'URL (ce que ne fait pas la Googlebar pour Mozilla).

Mercredi 2 Juin 2004

Erreur 404 personnalisée, le blues du serveur - LSZ

Faire une page d'erreur 404 personnalisée, c'est assez simple et celà tient en une ligne dans un fichier .htaccess:

ErrorDocument 404 /index.php?id=erreur&sub=404


Mais quand, comme moi, on décide de détourner l'usage de l'erreur 404 pour faire de l'URL Rewriting, les choses peuvent se compliquer légérement. Il faut en quelques sortes faire le tri entre les vrais erreurs 404 (c'est à dire les URL qui ne correspondent à rien sur ce serveur) et les fausses erreurs 404 (c'est à dire celles qui servent à faire la réécriture d'URL).
Vous suivez ??? Dans l'affirmative, bravo, sinon continuez encore un peu ...

Voici deux exemples pour essayer d'éclairer mon obscur propos:

  • La fausse erreur 404:
    http://lionel.suz.free.fr/mangeur de cigogne/ est une page qui n'existe pas, donc erreur 404, mais qui correspond pourtant à une autre page qui existe bel et bien sur ce serveur (donc fausse 404).

  • La vrai erreur 404:
    ->> http://lionel.suz.free.fr/bozo.html <<- n'existe pas et ne correspond à aucune page sur ce serveur (donc vrai 404; cliquez donc sur ce lien et patientez quelques secondes, vous comprendrez enfin ce que je veux dire) .


Toutes ces histoires incompréhensibles d'erreur 404 affectent visiblement le dit serveur ;-)

Mercredi 26 Mai 2004

Transit de Vénus: un phénoméne astronomique rare - LSZ

Transit de 1882

Le 8 juin 2004 va se produire un phénoméne astronomique rare, trés rare même puisqu'aucune personne vivante aujourd'hui n'en a jamais été le témoin. Il s'agit du passage de la planéte Vénus entre la Terre et le Soleil, appellé transit de Vénus.
Ce dernier passage s'est produit il y a 122 ans, le 6 décembre 1882. Le prochain passage se produira le 6 juin 2012 et ce sera alors la derniére occasion de notre vie de pouvoir observer ce phénoméne.
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une éclipse partielle de Soleil, très partielle puisque la planète Vénus n'occultera qu'une toute petite partie du disque solaire. Ce phénoméne sera intégralement visible depuis l'île de La Réunion, pendant une durée d'environ 6 heures. Ce phénoméne se déroulera entre 9h06m30s et 15h32m56s (heure locale GMT + 4) avec un maximum à 12h19m44s.
S'il s'agit d'un événement moins spectaculaire que celui qui pouvait être observé il y a 3 semaines, il présente un intérêt scientifique plus important puiqu'il permet de calculer la distance de la Terre au Soleil par la méthode de la parallaxe.


parallaxe diurne

La mesure de la parallaxe s'effectue à partir de deux points d'observations A1 et A2 situés sur Terre. En mesurant les angles z1 et z2, connaissant la latitude L1 et L2 des lieux A1 et A2, on calcule la valeur de l'angle P (= angle OLT, dénommé parallaxe de hauteur ou parallaxe diurne), selon la formule :

P = z1 + z2 - (L1 + L2) / sin z1 + sin z2
La parallaxe

Connaissant le rayon de la Terre, on détermine la distance Terre-Soleil (ou unité astronomique) selon la formule:
OL = R / P
où OL = distance Terre-Soleil
avec R = rayon de la Terre = 6.378,14 km
et P = parallaxe (en radians)

La parallaxe du Soleil vaut 8,794 148", ce qui signifie que, du Soleil, on verrait le rayon de l'équateur terrestre sous un angle de 8,794 148".
La parallaxe est généralement donnée en degrés ou sous-multiples, il faut donc convertir en radians en multipliant par π/180.
Ainsi, avec une parallaxe de 8,794148" (soit 8.794148 / 3600 = 0,002442819 degrés = 0,000042635233 radians, la distance Terre-Soleil est :
L = 6,378.14 km / 0,000042635233 = 149.597.870 km



En cas de mauvais temps, il sera possible de suivre le transit de Vénus en direct grâce à différentes webcams


Image du transit de Vénus, en direct depuis Pretoria, Afrique du Sud, par la Sociéte Astronomique d'Afrique du Sud


Transit of Venus - Pretoria, 8 June 2004

Lundi 17 Mai 2004

Information - LSZ

C'est vraiment difficile d'avoir un site sur Free.fr: les nouvelles restrictions apparues aujourd'hui:

  1. suppression du download sur le FTP de Free: on peut déposer des fichiers, mais on ne peut plus les récupérer -> je ne peux plus editer directement mes fichiers online à partir du serveur FTP de Free (car celà nécessite un download préalable); je ne peux plus synchroniser ma version locale du site avec celle de free.fr, pour la même raison. En quelque sorte, à peine mes données sont-elles déposées sur le serveur FTP de Free que j'en suis tout bonnement dépossédé.

  2. impossibilité de faire un fopen() sur une URL n'appartenant pas au domaine Free.fr -> plusieurs de mes scripts ne fonctionnent plus; pourrais-je me dépatouiller avec la fonction readfile()


Free.fr, c'est gratuit, et il ne faut pas trop en demander pour ce prix là, je sais, mais quand même, tous ces bloquages, c'est bien agaçant pour ne pas dire plus ...

Pour pouvoir récupérer mes propres données personnelles en local, mes propres scripts php, je n'ai d'autre choix que de me débrouiller avec des bidouilles via http. Il y a sans aucun doute d'excellentes raisons pour imposer de telles limitations, mais quand même, il s'agit quoi qu'on en dise des données de l'utilisateur, pas de celles de Free.fr, et il aurait été de bon aloi de prévenir les utilisateurs avant de réaliser ces modifications, afin de laisser à chacun le temps de prendre ses dispositions.

Update 18 mai 2004:
Superbe, les restrictions d'hier semblent être passées à la trappe :-)

Mais celà n'est peut-être que provisoire. J'ai donc synchronisé ma version locale du site avec celle du serveur de Free, et l'idée d'une migration vers un service d'hébergement digne de ce nom ne m'est plus tout à fait étrangére.


Commentaire
Fontaine de lave et cheveux de Pelé - LSZ

éruption du Piton de la Fournaise

Regain d'activité ce week-end au Piton de La Fournaise, où l'on pouvait observer une fontaine de lave et des cheveux de Pelé aux abords du Piton de Bert.
L'éruption est actuellement visible en direct sur la webcam du piton de La Fournaise.
De nombreuses et magnifiques images sont disponibles sur le site du JIR ainsi que sur IMAZPRESS Reunion

Les images de l'éruption

Samedi 1 Mai 2004

L'éclipse totale de lune du 04-05 mai 2004 - LSZ

horaire de l'éclipse totale de lune

Dans la nuit du 4 au 5 mai, nous assisterons à la première des deux éclipses totales de Lune de l'année 2004. Comme lors de l'éclipse du 08 novembre 2003, ce spectacle sera visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse, si l'état du ciel le permet. Ainsi, à La Réunion, à partir de 22h48m15s (heure locale GMT+4), la Lune aura pénétré dans le cône d'ombre de la Terre, ce qui se manifestera par une petite échancrure sur le bord droit du disque lunaire. Puis progressivement, l'ombre grisâtre envahira notre satellite qui perdra son teint blafard, et prendra progressivement une teinte rouge orange cuivré au fur et à mesure que sa partie encore éclairée se réduira à un fin croissant. Cette couleur caractéristique provient de la filtration de la lumiére solaire par l'atmosphére terrestre qui dévie la lumiére rouge et jaune vers la surface lunaire.
éclipse totale de lune

L'éclipse sera totale entre 23h52m02s et 01h08m22s, avec un maximum à 00h30m11s, parfaitement visible puisque la lune sera alors à son zénith dans le ciel réunionnais.
Pendant les 76 minutes où l'éclipse sera totale, la Lune prendra des tons rouges et cuivrés caractéristiques, devenant de plus en plus intenses. Puis à partir de 01h08m22s, la lune va reprendre progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l'ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité. La sortie complète de la Lune du cône d'ombre terrestre intervient à 2h12m09s.
La prochaine éclipse totale de Lune se produira dans un peu moins de 6 mois, le 28 Octobre 2004.



Carte du ciel réunionnais le 4 Mai 2004 à 20h30 UTC

L'Europe à 25 et en quelques chiffres - LSZ

République Fédérale d'AllemagneAutricheRoyaume de BelgiqueRoyaume du DanemarkRoyaume d'EspagneFinlandeFranceRoyaume-UniRépublique de GrèceRépublique d'IrlandeRépublique d'ItalieGrand Duché de LuxembourgRoyaume des Pays-BasRépublique du PortugalRoyaume de SuèdeEstonieLettonieLituaniePologneRépublique TchèqueHongrieRoumanieBulgarieTurquieSlovénieSlovaquieChypreMalte



    L'Union Européenne à 25

  • Population : 453 millions d'habitants

  • Superficie : 3 930 000 km²



Vendredi 9 Avril 2004

Biodiversité: la cigogne de la Réunion menacée d'extinction - LSZ

la cigogne de la Réunion (Ciconia Borboniensis)
squelette de cigogne de la Réunion (Ciconia Borboniensis)
tête de cigogne de la Réunion (Ciconia Borboniensis)

La cigogne de la Réunion ou cigogne de Bourbon (Ciconia Borboniensis), est une espéce endémique rare qui vivait dans l'île de La Réunion vers la fin du 17 ème siècle et que l'on croyait depuis disparue. Cet oiseau n'avait que peu de similitudes avec ses cousines européennes (Ciconia Bianca) ou africaine (Ciconia Nera). Jusque trés récemment, son apparence et son mode de vie n'étaient connus que par les témoignages des marins de l'époque ainsi que par de rares fossiles conservés au Museum d'Histoire Naturel de Saint Denis de La Réunion.

Johannes CICONIA, naturaliste hollandais du 17ème siécle, fut le premier à en faire une description physique détaillée:

La cigogne de Bourbon (Ciconia Borboniensis) est un oiseau massif, au corps très rond et dodu, aux pattes épaisses et au bec long et crochu. Son poids estimé varie entre 13 et 23 kilos. Il a un plumage doux, de couleur grise ou noirâtre avec des plumes blanches en guise de queue. Sa principale caractéristique est qu'il est tout à fait incapable de voler, ses ailes étant trop petites et son poids trop lourd. S'agissant d'un animal peu farouche, il est donc trés aisé de le chasser. Sa chaire rose pâle, trés délicate, rappellant celle de la tortue verte, est fort appréciée des marins du bord.

Cet oiseau, à la chaire exquise, incapable de s'échapper lorsqu'il était chassé, vit sa population décroitre trés rapidement en une centaine d'années. Au 18 ème siècle, il ne restait plus qu'une centaine de Cigogne de Bourbon sur l'île de La Réunion. Les Hollandais en ramenérent dans leur pays quelques spécimens par bateau, sans que l'on sache précisémement ce qu'il advint de ces oiseaux. Certains pensent que l'espéce aurait pu former avec sa cousine européenne un hybride. D'autres, plus nombreux, estiment que l'union d'une cigogne de Boubon avec une cigogne européenne n'était pas féconde, et que l'espéce, incapable de se reproduire, s'était donc éteinte.

Plus personne n'avait jamais revue de cigogne de Bourbon si bien que l'on croyait l'espéce définitivement disparue.

Mais le 4 mars 2004, l'impensable s'est produit: à l'occasion d'un concours récompensant le meilleur mangeur de cigogne, on vit réapparaitre, seule parmi quelques centaines de cigogne européennes, une authentique cigogne réunionnaise. Il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit du descendant d'un de ces oiseaux ramenés par les marins hollandais du 18 ème siècle. Mais d'ores et déjà, ce specimen, peut-être unique, apparait bien menacé par ses congénéres européens, et semble sur le déclin. Il est encore possible d'éviter que cette cigogne réunionnaise ne s'efface complétement devant les redoutables cigognes européennes et ne viennent rejoindre les 148 espéces endémiques de La Réunion qui ont définitivement disparu.
Vous pouvez aider la cigogne réunionnaise.

Mardi 6 Avril 2004

Non aux brevets logiciels en Europe - LSZ

non aux brevets logiciels en Europe

En septembre 2003, le Parlement Européen s'était prononcé contre les brevets logiciels en Europe. Pourtant, sur avis de la Commission Européenne et sous la pression de multinationales et de juristes en brevets, le Conseil des Ministres Européens entend bien autoriser la brevetabilité des logiciels, avançant que celà favoriserait l'innovation et le développement en apportant une sécurité juridique qui n'existerait pas actuellement.
Fort du soutien de 300000 citoyens, 2000000 d'entreprises, de nombreux économistes et de scientifiques, les défenseurs du logiciel libre se mobilisent donc à nouveau contre cette dangereuse directive, et comme en août 2003, organisent une manifestation virtuelle par laquelle les webmasters se voient invités à fermer virtuellement leur site du 5 au 15 avril. Parallélement, une manifestation dans les rues de Bruxelles aura lieu le 14 avril 2004.

Jeudi 1 Avril 2004

Projet de langue unique européenne - LSZ


Le bruit court que l’Union Européenne envisage de se doter d’une langue unique. Trois langues seraient en compétition :

le français, (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union).
l’allemand, (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union).
l’anglais, (langue internationale par excellence).

L’anglais aurait d'ores et déjà été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des Etats–Unis, et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.

Le choix ferait l’objet d’un compromis entre les Français et les Allemands, ces derniers ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.
Des linguistes français éminents ont planché pendant des semaines sur ce dossier épineux et ont trouvé la solution:

La première année, les sons actuellement distribués entre " s ", " z ", " c ", " k " et " q " seront répartis entre " z " et " k ", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
La deuzième année, on remplazera le " ph " par " f ", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme " fotograf " de kelke vingt pour zent.
La troizième année, des modifikazions plus draztikes zeront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient, touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des " e " muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tout kom d’autr letr muet.
La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazer " g ", zoi par " ch " ou " j " , zoi enkor par " k ", zelon lé ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.
Duran la zinkièm ané, le " b " zera remplazé par le " p " et le " v " zera lui auzi apandoné au profi du " f ", éfidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.
Un foi ze plan de zink an anfin achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
Le ref de l’Unité Kulturel de l’Europ zera defenu realite !!!

Source: NOUVELLES DE BRUXELLES
><((:>      ><((:>      ><((:>      ><((:>      ><((:>      ><((:>

UPDATE 02/04/2004: Poissons d'avril de 2004

Jeudi 25 Mars 2004

A la découverte de l'île de la Réunion - LSZ


Futura-Sciences consacre ce mois-ci plusieurs articles aussi hétéroclites qu'intéressants sur l'île de la Réunion.

Une excellente mise en bouche pour tous ceux qui projetent de venir découvrir l'île intense

Samedi 20 Mars 2004

Têtes de vainqueur - LSZ



Ils ont tous une belle tête de vainqueur, de celle qu'on a envie d'inviter à dîner, vous ne trouvez pas ?
De haut en bas et de gauche à droite, nous avons:

Edmond LAURET (Réagir)
Albert RAMASSAMY (Cap sur la Région)
Giraud PAYET (Pour une nouvelle alliance)
Gilbert GERARD (Coll’Air)
Alain BENARD (L’union fait la Réunion)
Georges ARIHMAN (Initiative citoyenne pour l’emploi)
Paul VERGES (L’Alliance)
Nadia RAMASSAMY (Un avenir meilleur pour la Réunion dans la France et l’Europe)
Marie-Claude LAW-WAï (Union des Français-Région océan Indien)
Michel VERGOZ (Choisir un avenir plus humain)

Lubin BUDEL (Mouvement pour l’emploi)
Jean-Yves PAYET (Lutte ouvrière-MARON)
Daniel JATOB (Action Santé Réunion)
Vincent DEFAUD (Rénioné ensamb-Union des Réunionnais, pas d'affiche faute de moyens !)


Parmi les têtes de liste, quelques apparatchiks, trois médecins et un chômeur, c'est tout le charme d'une campagne électorale kreyol

Source: Les affiches ont la parole !

Update 22/03/2004 Sans surprise, les vainqueurs sont les abstentionnistes (45,91%), suivis de :

  1. Paul VERGES (PC): 34,48%

  2. Alain BENARD (UMP): 25,67%

  3. Michel VERGOZ (PS): 15,91%

  4. Nadia RAMASSAMY: 6,06%




Vendredi 19 Mars 2004

Le PageRank de Google sans Internet Explorer - LSZ


Le PageRank de Google est un des critéres utilisés par Google pour classer les pages web indexées par ce moteur de recherche. Plus il est élevé, plus la page est censée être intéressante pour l'internaute, et plus elle aura de chance d'être classée en tête dans Google.
Cet élément intéresse surtout les webmasters soucieux de la qualité du référencement de leur site. Jusqu'à présent, cette information n'était disponible que par l'intermédiaire de la barre d'outil Google (aka Google toolbar) disponible uniquement via Internet Explorer.
Il est désormais possible d'obtenir cette information sans utiliser Internet Explorer grâce à un script rapportant le PageRank de Google.

N'ayant jamais eu l'occasion de voir quelle était le PageRank de LSZ Blog, je me suis précipité sur ce site; voici les résultats obtenus, à comparer à ceux de sites beaucoup plus prestigieux:

http://lionel.suz.free.fr/: 5/10
http://linuxfr.org/: 6/10
http://standblog.org/: 4/10
http://webperso.easyconnect.fr/danielglazman/weblog/: 6/10

Compte tenu du positionnement de ce site dans Google, ce n'est qu'une demi-surprise mais une bonne demi-surprise que d'avoir un PageRank de 5/10 (certaines pages de ce site font peut être mieux, je n'ai pas encore bien fouillé la chose).

Conclusion: pour être bien référencé dans Google, faites un blog ;)

Source:Carnet web de Pascal

Dimanche 14 Mars 2004

From Reunion with love - LSZ

Dans une annonce publique en date du 12 mars 2004, le Département d'Etat US met en garde ses ressortissants projetant de voyager en Afrique de l'Est, en raison de menaces d'attaques terroristes par des défenseurs d'Al Quaïda et d'autres extrémistes en activité dans cette région.
Sont donc concernés les pays d'Afrique de l'Est, à savoir, selon le même communiqué, les pays suivants:
Les Comores, Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, Madagascar, Maurice, La Réunion, les Seychelles, la Somalie, le Soudan et la Tanzanie.
La Réunion c'est loin, surtout vu de Washington, aussi, une petite carte d'Afrique sera sans doute la bienvenue.
L'île de La Réunion, bien que située à l'est de l'Afrique, n'est pas vraiment l'Afrique de l'Est.

Samedi 6 Mars 2004

Gafilo, cyclone tropical trés intense - LSZ


Un cyclone tropical trés intense (niveau 5 sur l'échelle SAFFIR-SIMPSON) évolue en ce moment au nord ouest de la Réunion, dans une trajectoire qui devrait l'amener au contact de la côte est de Madagascar dans la journée de dimanche. Ce cyclone tropical trés intense constitue par sa puissance (pression de 895 mBar au centre sur le point de Météo France de 18h00) et son diamétre un phénoméne historique et il pourrait devenir le cyclone le plus puissant jamais observé dans la zone sud ouest de l'océan indien. Les conditions dimanche sur la zone d'atterrissage de Gafilo seront vraisemblablement extrêmes avec des vents moyens de 210 km/h (et des rafales de prés de 300km/h) accompagnés d'un véritable déluge. Les conséquences risquent d'être dramatiques pour Madagascar qui se remet à peine du passage d'Elita.
L'état de vigilance cyclonique est de mise à La Réunion depuis hier soir.

Update 12 mars 2004:
Gafilo a donc traversé deux fois Madagascar, et le bilan est trés lourd: 36 victimes et prés de 100.000 personnes sinistrées recensées officiellement sur la terre ferme, auquelles viennent s'ajouter 118 personnes disparues lors du naufrage du "Samson"", ainsi que quinze autres personnes dans le naufrage d'un bateau de pêche à la crevette dans l'embouchure de la Betsiboka (région de Mahajanga).

Jeudi 4 Mars 2004

♪ Un torrent de cailloux roulait dans ton accent - LSZ



Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L'eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

Je reprends l'avenue vers l'école
Mon cartable est bourré de coups de poing
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne

O mon païs, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
...






Le motsicien de la ville rose a définitivement tourné la page, refermant à jamais l'écran noir de ses nuits blanches.

mangeur de cigogne (mangeur de cigogne is a Google optimisation contest for stork eater) - LSZ

concours mangeur de cigogne


Promoweb organise un concours de positionnement et de référencement. Il s'agit de tenter d'optimiser une page web pour que celle-ci obtienne la meilleure position dans Google lors d'une requête sur mangeur de cigogne.
Alors voilà, personnellement je ne connais aucun mangeur de cigogne, mais je suis curieux de voir si google me considérera comme étant moi aussi un mangeur de cigogne. Je n'userai d'aucun artifice pour me positionner en tant que mangeur de cigogne sur Google, il n'y aura pas de mots clefs "mangeur de cigogne" dans les métadonnées de cette page dont le titre ne mentionnera pas non plus de mangeur de cigogne. Voilà qui est dit.


Date limite d'inscription au concours mangeur de cigogne le 15 avril 2004, résultats le 15 juin 2004.



Partenariat

La cigogne de la Réunion (cigogne de Bourbon) est une espéce en voie d'extinction.
Vous pouvez l'aider en devenant partenaire !

Manger des cigognes provoque une baisse du taux de natalité


URL partenaires:
My Blog
mangeur de cigogne (PDF)
mangeur de cigogne (.txt)
mangeur de cigogne
mangeur de cigogne
Mangeur de cigogne
suite ...


A quelque temps de là, la Cigogne le prie.
"Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. "
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;

Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point.

Le Renard et la Cigogne - Jean de la Fontaine
mangeur de cigogne
Les mangeurs de cigogne à l'assaut de Google

Update 5 mars 2004
Google me reconnait bien comme un mangeur de cigogne; 6éme sur les 249 mangeurs de cigognes repertoriés ce jour.
Peut mieux faire ???
NB: un "concurrent" a pris soin de faire un historique de la 1ère page de résultat de google pour la requête mangeur de cigogne. Pour la postérité, je donne le lien vers mon meilleur classement (6 ème) le 5 mars au format PDF, et en html grâce au cache de Google .
Update 5 mars 2004
Bon, eh bien niveau fréquentation de ce site, on dirait bien que mangeur de cigogne est parti pour faire mieux que l'exposition du sein de Janet JACKSON au cours de la finale du SuperBowl
Update 10 mars 2004: des nouvelles du peloton de mangeurs de cigognes
Toujours en course, mangeur de cigogne est aujourd'hui 35éme sur les 2380 mangeurs de cigognes repertoriés ce jour. La chute dans les bas-fonds de Google reste contenue. Pas si mal somme toute compte tenu de la débauche de moyens déployés par les mangeurs de cigognes en tête de la course.
Côté mots clefs trouvés dans les referers, "mangeur de cigogne" arrive comme attendu en tête des requêtes tapés sur Google et ayant atterri ici. Mais Gafilo reste l'article ayant généré le plus de hits ces derniers jours.

Update 14 mars 2004
91éme sur 41100 mangeurs de cigogne. Je continue à penser que ce n'est pas si mal. La question est de savoir s'il eût été possible de mieux faire avec un code xhtml valide ?
Update 19 mars 2004
128éme sur 82000 mangeurs de cigogne. Proportionellement au nombre de nouvelles pages indexées, une seule conclusion: je progresse ;)
Update 24 mars 2004
180éme sur 111000 mangeurs de cigogne. Je vais titrer cette page mangeur de cigogne juste pour voir comment réagira Google (et comme je pense que Google devrait aimer celà, j'en profite aussi pour mettre un titre "significatif" sur chacun des billets de ce blog).
Update 25 mars 2004
Comme prévu, Google a aimé la manip d'hier, mais n'a pas encore indexé la page du mangeur de cigogne (celle contenant une URL significative, mais dont le titre retenu par Google reste pour l'instant LSZ Blog). Du coup, c'est cette page qui, bien titrée mangeur de cigogne, remonte on ne sait d'où jusqu'à la 189éme place sur 109000, tandis que mangeur de cigogne redescent (provisoirement j'en suis sûr) à la 196éme place.
Update 28 mars 2004
Voilà, c'est fait, la page mangeur de cigogne a gagné une centaine de place grâce à la mise en place d'un titre , et se retrouve aujourd'hui à la 97éme place sur 110000. Oui, ok , il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais je trouve quand même trés intéressant de pouvoir tester quasiment en temps réel diverses choses pour améliorer son référencement sur Google.
Update 02 avril 2004
135ème sur 125000. La Google Dance a eu un effet curieux: Google a gardé dans son cache une vieille version de la page mangeur de cigogne. Celle-ci datant du 23/03/2004 n'est pas titrée "mangeur de cigogne" (cf plus haut). J'attends donc une mise à jour du cache de Google pour juger de l'évolution du classement !
Update 3 avril 2004:
Dans le cadre du concours "Mangeur de cigogne", je propose un échange de liens réciproque.
Vous inscrivez mon URL sur votre site (votre page mangeur de cigogne si vous en avez une), puis vous me prévenez et j'inscris vôtre URL sur cette page ou bien ici. Vous êtes intéressé, contactez moi, vous n'avez rien à perdre.
Update 05 avril 2004
162ème sur 146000 malgré la mise à jour du cache de Google (et donc avec la prise en compte du titre et des métadonnées); c'est pas terrible :-(
Pour mieux observer le plongeon de ma cigogne, je me suis amusé à faire un petit graphique retraçant l'historique de la position de cette page mangeur de cigogne sur Google. Comme je suis d'un naturel optimiste d'un naturel pragmatique, j'ai limité l'axe des ordonnées à 200 ;-) 220 250.
Update 09 avril 2004
220ème sur 150000 :-( Ma cigogne est en perdition. Pire, elle est en voie d'extinction. Vous pouvez l'aider en devenant partenaire !
Update 17 avril 2004
120ème sur 177000. Ma cigogne est encore bien malade; jugez en vous même par sa courbe de température qui ne fait qu'osciller depuis le début du mois. Vous pouvez l'aider en faisant un lien vers mangeur de cigogne - LSZ Blog. Si vous avez un reméde miracle ou souhaitez simplement exprimer votre compassion, n'hesitez pas à laisser un commentaire au bas de cette page ;-)
Update 27 avril 2004
144ème sur 237000. Pas terrible, mais j'ai sorti ma botte secréte: 173 nouvelles pages en rapport avec le mangeur de cigogne, qui viennent tout juste d'être indexées par Google. Reste à savoir si l'augmentation du nombre de pages satellites aura une réelle influence sur le positionement de cette page sur Google ?

Réponse et commentaires dans quelques jours.
Nota Bene 1: ces pages satellites ne constituent absoluement pas de liens vers les sites des participants au concours mangeur de cigogne (voir le code source de la page). Pour obtenir un lien partenaire, voir cette page spécialement dédiée.
Nota Bene 2: Dans la catégorie pages satellites, voir aussi une tentative d'ascii art, ainsi qu'une adaptation en créole réunionnais de la fable de La Fontaine (ça devrait être compréhensible avec un peu d'intuition; exemple: Li cien ensemb' z'aigrette -> Le chien et l'aigrette; je proposerais éventuellement une traduction s'il y a demande).

Update 6 mai 2004
154ème sur 330000. Plusieurs remarques:

  • Les backlinks ne semblent pas me permettre autre chose qu'un maintien autour de la 150ème place

  • Même remarque concernant les pages satellites ...

  • Cette page mangeur de cigogne a un PageRank de 0 depuis sa création; la page de partenaires, plus récente, non liée, a un PageRank de 3; les liens sortants seraient-ils plus importants que les liens entrants ?
    Va comprendre Charles ...

  • J'aurais dû concourir pour la requête serait;
    5ème sur 4.630.000, étonnant ce que l'on peut trouver dans ses referers, non ?

  • Heureusement, le fun du concours est toujours là, et je fais mumuse ;)

Update 8 mai 2004
153ème sur 338000; je viens de faire une petite manipulation vraiment trés simple, sans toucher au code de cette page, et dont j'espére qu'elle puisse me faire grapiller quelques places; on verra bien dans quelques jours si mon intuition est bonne ... et si tel est le cas, je garderai ce petit truc pour moi jusqu'au 15 juin ;)
Si telle n'est pas le cas, et bien j'ai encore pleins d'idées à tester avant la fin du concours le 15 juin.
Update 14 mai 2004
124ème sur 363000; ces quelques places gagnées l'ont-elles été grâce à la manipulation que j'évoquais il y a une semaine ou tout celà n'est-il que la conséquence de quelques nouveaux backlinks pointant sur cette page ? Peu importe, l'essentiel est bien que la cigogne réunionnaise progresse dans le classement.
Update 1 juin 2004
136ème sur 684000; celà fait plusieurs semaines que cette page s'est stabilisée autour de la 140ème place. Je ne ferai pas mieux, surtout que la motivation n'est plus là depuis un moment déjà. Ce concours "mangeur de cigogne" m'a permis, comme à de nombreux concurrents j'imagine, de toucher du doigt les techniques de référencement; j'ai appris beaucoup de choses, mais beaucoup de choses me paraissent encore assez mystérieuses. J'ai perdu du PageRank, sur ma homepage et sur mon blog: est-ce lié à ce concours ? Peu importe, je me suis bien amusé et je serai probablement de la partie lors d'un prochain concours de positionnement.

Update 15 juin 2004
130ème sur 659000 à la date de cloture du concours, c'est à dire aujourd'hui; malheureusement, Yooda n'ayant pas tenu compte de mon mail l'informant d'une erreur concernant l'URL qu'il a retenue pour le classement (à savoir http://lionel.suz.free.fr/mangeur%20de%20cigogne au lieu de l'URL officiellement inscrite au concours, qui comporte un slash final), je suis induement plus mal classé sur la page de résultats officiel: 309ème. Bon, je crois que je devrais pouvoir me remettre de cette énorme et scandaleuse erreur ;-)
Update 6 juillet 2004
88ème sur 407000; je continue donc à progresser dans le référencement de cette page sur Google; et pourtant je ne fais absoluement rien pour celà puisque le concours est clôt depuis le 15 juin. En fait, il semble que Google fasse un peu de ménage dans son index, comme en témoigne la diminution du nombre de page "mangeur de cigogne" référencées ...
Update 15 août 2004
55ème sur 267000



Historique du classement de cette page pour la requête mangeur de cigogne sur Google


mangeur de cigogne: classement du mois d'avril 2004
mangeur de cigogne: classement du mois de mai 2004
mangeur de cigogne: classement du mois de juin 2004

Les prévisions du docteur cigogne pour cette page (sous toute réserve)


mangeur de cigogne: prévisions




Commentaire | Partenaires | Participants | ascii art | Fable créole | Cigogne - SVG

Samedi 21 Fevrier 2004

Diminution du risque cyclonique - LSZ

Mauritius Meteorological Services, station météo Vacoas

Le directeur de la station météorologique de Vacoas annonce que la probabilité pour qu'un cyclone puisse évoluer dans la zone des Mascareignes a nettement diminué depuis mi-février, constatant que la zone de convergence intertropicale qui se situait au sud des Mascareignes depuis novembre , est remontée plus loin que prévu, au sud de l'équateur par 10° - 12 ° de latitude sud. Celà ne signifie pas pour autant que la saison cyclonique est terminée, d'autres cyclones pouvant encore se former sur la zone jusqu'au mois d'avril.
Par ailleurs, il est précisé que les services météo ont constaté que la température avait été supérieure à la normale de 1°C à 2°C, ce qui pourrait constituer un record. Cette canicule devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois et s'accompagner de pluies et d'orages localisées.

source: Servihoo.com Pas de gros cyclones à craindre

Update: A la faveur des conditions climatiques actuelles, semblables à celles observées le 24 janvier, un phénomène identique de trombe marine s'est à nouveau produit au large de la baie de la Possession. Ces trombes marines ne sont pas exceptionnelles en cette saison, la température de la mer étant de l'ordre de 30°C en ce moment, ce qui est propice à la formation de ces impressionants phénoménes météorologiques.

Dimanche 15 Fevrier 2004

Comment faire de l'URL rewriting sur Free.fr - LSZ


En décembre, je décidais de modifier légérement les possibilités de navigation sur ce site de maniére à être correctement indexé par Google. Pour ce faire, j'avais créé dans un fichier .htaccess des régles du genre:

redirect /blog/ http://lionel.suz.free.fr/index.php?id=about&sub=blog

Celà avait pour effet de permettre d'accéder à la page
http://lionel.suz.free.fr/index.php?id=about&sub=blog&entry=1072242784
par une URL virtuelle du type
http://lionel.suz.free.fr/blog/&entry=1072242784

Ces deux URL sont équivalentes sauf pour Google qui n'indexe que la seconde.
Et le résultat a été tout à fait satisfaisant: meilleur indexation sur Google, plus de visiteurs ... jusqu'à ce que Free ne permettent plus ce genre de procédé.

Modrewrite n'étant pas disponible sur Free.fr, plusieurs solutions s'offraient alors:

  1. revoir toute la structure du site pour offrir des URL facilement indexées par Google

  2. changer d'hébergement

  3. faire de l'URL rewriting autrement


C'est la troisiéme solution qui m'a parue la plus simple car n'impliquant aucun changement dans la structure du site et la plus rapide à mettre en oeuvre, avec un peu de code php et une régle .htaccess:

Le principe consite donc à rediriger toutes les URL virtuelles de type http://lionel.suz.free.fr/blog/ vers un script php qui effectuera la réécriture d'URL.

Les URL virtuelles ne correspondant à aucune page sur ce site peuvent être redirigées vers une page d'erreur 404 à l'aide d'une régle dans un fichier .htaccess:

ErrorDocument 404 /erreur404.php

La page d'erreur 404 contient alors un script php effectuant la réécriture d'URL:

<?php
$URL = pathinfo("$REQUEST_URI");
$URL["dirname"]=ereg_replace("/", "", $URL["dirname"]);
if(eregi("/blog/", $REQUEST_URI)) {
header("HTTP/1.0 200 OK");
header('Location: /index.php?id=about&sub='.$URL["dirname"].$URL["basename"]);
break;
}
?>


Bien sûr, rien n'oblige à passer par une page d'erreur 404, mais dans mon cas, celà permet de ne pas modifier mes URL. Il est sûrement possible de mieux faire, pourquoi ne pas m'en informer ?

Note:
La redirection par la fonction header() n'est pas nécessairement une mauvaise idée, mais celà risque de poser des problémes pour l'indexation par Google. J'ai donc choisi de lire directement dans un flux (fonction fopen() et fgetc() en php).

Update:
Selon les résultats de tests auquels je me suis livré sur ce blog, la redirection par la fonction header() via une erreur 404 (comme indiqué dans la méthode ci-dessus) ne pose aucun probléme à Google.

Update 18 mai 2004
Depuis la mise à jour de son algorithme il y a quelques semaines, Google indexe les URL dynamiques contenant plusieurs paramétres, y compris des "id=". La manipulation décrite ci-dessus n'est donc plus indispensable pour être indexé par ce moteur de recherche dans le cas des URL dynamiques.

Jeudi 12 Fevrier 2004

Information - LSZ


Actuellement, en raison de modifications intervenues sur les serveurs de pages perso de Free.fr, certaines URL de ce site ne sont plus accessibles.

En attendant de trouver une solution, l'accés à l'ensemble des articles du blog se fait ici.

Update 13/02/04 Le probléme ci-dessus est partiellement résolu

Mardi 3 Fevrier 2004

Toute résistance est futile, ce sein a été assimilé - LSZ


Ils se surnomment les Borg. Ce sont des extra-terrestres dont l'unique désir est de conquérir et d'assimiler toutes les races de la galaxie. Le Commandant Jean-luc Picard avait été assimilé par les Borg lors d'un épisode de la série Star Trek (premier contact).

le commandant Picard borgifié

Janet Jackson a été borgifiée, comme le montre de maniére incontestable cet implant Borg dévoilé lors de la finale du Superbowl:

Justin Timberlake rips off Janet Jackson's top on Superbowl

Justin Timberlake rips off Janet Jackson's top on Superbowl

Les Borg de la série Star Trek et la famille Jackson auraient donc en commun d'être une étrange race d'extra-terrestres fictifs, grotesques et écervelés, prêts à tout pour conquérir le monde.

Update: Janet Jackson entre dans l'histoire d'Internet. L'exposition du sein de Janet JACKSON au cours de la finale du SuperBowl est devenu l'événement ayant généré le plus grand nombre de requêtes sur le moteur de recherche LYCOS en une journée, devançant l'attaque du 11 septembre 2001, la guerre en Irak ou l'explosion de la navette spatiale Columbia. Coup de maître donc pour ce coup médiatique sans précédents

Samedi 31 Janvier 2004

Signe ostenstatoire de masochisme - LSZ


Parler de faille de sécurité revient assez souvent à évoquer les problémes de Microsoft avec son célébre navigateur , MSIE.

Aprés le spoofing d'adresse, deux nouvelles failles d'Internet Explorer ont été révélées:

  • la premiére faille de sécurité concerne la possibilité de construire un dossier contenant un script et un fichier exécutable, permettant potentiellement l'exécution de code malveillant lorsque l'utilisateur ouvre ce type de dossier. Il n'y a actuellement aucune maniére de se protéger de cette faille, à part de ne pas ouvrir les dossiers dont vous n'êtes pas sûr.

  • la deuxiéme faille de sécurité concerne la possibilité de masquer la nature réelle d'un fichier. Celle-ci est habituellement définie par l'extension associée à son type MIME, par exemple .txt, .jpeg, .pdf, etc. Sous windows, un fichier peut aussi être défini par son CLSID qui est une clé définie dans la base de registre. Si cette clé est contenu dans le nom du fichier, par exemple monfichier.txt.{3050F4D8-98B5-11CF-BB82-00AA00BDCE0B}, Internet Explorer ne montre pas le CLSID mais uniquement l'extension .txt du fichier qui est en fait un fichier .hta, extension propriétaire Microsoft pour désigner une sorte de fichier html exécutable pouvant contenir du code donnant un accés en lecture-écriture au systéme de fichier et à la base de registre sur le PC client (rien que ça !!!). En cliquant sur un lien vers un fichier avec une extension innocente (.txt dans l'exemple ci-dessus), vous voilà donc malgré vous en train de lancer un fichier exécutable (fichier .hta) pouvant potentiellement contenir du code malveillant. Il existe un exemple célébre permettant d'ouvrir le tiroir de votre CDROM en cliquant sur un lien html innocent (voir le code source ci-dessous). Mais vous pouvez tout aussi bien diffuser un virus ou pourquoi pas formater votre disque dur, ... Il n'y a pas de patch pour cette faille dont Microsoft semble pourtant avoir été informé il y a déjà un petit moment. La seule parade consiste à ne pas cliquer sur un lien dont vous n'êtes pas sûr à partir d'Internet Explorer.


Ne plus cliquer sur un lien dont vous n'êtes pas sûr est d'ailleurs la solution qui est officiellement retenue par Microsoft pour se protéger du spoofing d'adresse et des liens hypertexte nuisibles:

Le moyen le plus efficace pour vous protéger des liens hypertexte nuisibles consiste à ne pas cliquer dessus. Tapez plutôt vous-même l'URL de votre destination déterminée dans la barre d'adresses. En tapant manuellement l'URL dans la barre d'adresses, vous pouvez vérifier les informations utilisées par Internet Explorer pour accéder au site Web de destination. Pour ce faire, tapez l'URL dans la barre d'adresses, puis appuyez sur ENTRÉE.


Et pour conclure, Microsoft envisage tout bonnement de supprimer l'authentification par l'URL dans les prochaines versions d'Internet Explorer, afin de contrer la faille non corrigée sur le spoofing d'adresse. A terme, il ne sera donc plus possible d'utiliser une syntaxe du genre http(s)://utilisateur:motdepasse@serveur/ avec Internet Explorer.
Voilà de quoi s'interroger sur la fiabilité de ce navigateur.

Surfer avec Internet Explorer est un signe ostentatoire de masochisme.



Update:
Microsoft a publié le 2 février un patch corrigeant la faille concernant la mystification d'URL (URL spoofing). Ce patch corrige cette faille en supprimant le support de l'identification par l'utilisateur et le mot de passe dans l'URL.
A noter qu'il existe aussi un patch open source disponible depuis le 20 décembre.
Quand aux deux autres failles signalées dans cette article, elles ne semblent pas avoir été encore corrigées.

Code source pour obtenir l'ouverture du tiroir du lecteur de CDROM:

<SCRIPT language=VBScript>
<!--

Set oWMP = CreateObject("WMPlayer.OCX.7" )
Set colCDROMs = oWMP.cdromCollection

if colCDROMs.Count >= 1 then
For i = 0 to colCDROMs.Count - 1
colCDROMs.Item(i).Eject
Next ' cdrom
End If

-->
</SCRIPT>

Jeudi 29 Janvier 2004

Cyclone tropical FRANK - LSZ

image satellitale MTOTEC


La forte tempête tropicale FRANK est devenu ce jour un cyclone tropical, situé au nord-est à 950 km de nos côtes, par 63.8° Est et 15.3° Sud. Ce systéme continue à se renforcer et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense en raison de conditions particuliérement favorables: faible cisaillement et excellente divergence en altitude.

Concernant la trajectoire, l'hypothèse la plus probable reste celle d'un redressement Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest pendant 48-72 h à vitesse de plus en plus lente, avant un recourbement au Sud puis Sud-Est (sous l'influence de la circulation en haute troposphère) qui ferait passer Frank à l'Est de Maurice. L'incertitude reste élevée à cause d'interactions possibles avec ELITA en fin de période.

Information cyclonique:
Données générales
Iconographie
Données techniques
Liens connexes

Les prévisions MTOTEC:
Bulletin cyclonique
Prévision trajectoire
Image satellitale

Lundi 26 Janvier 2004

C'est la rentrée - LSZ

image satellitale Météo France

Fin des vacances scolaires australes, aprés 5 semaines, la rentrée se fait sous le signe de la chaleur et de l'humidité. La zone de convergence intertropicale s'est en effet déplacée vers le 20° paralléle Sud, si bien que toute la zone sud-ouest de l'Océan Indien se trouve actuellement dans une masse d'air instable, générant des orages et samedi dernier, au large de la Saline, une exceptionnelle trombe marine.
Prochaine vacances du 6 au 22 mars.

Sur le plan social, deux mois avant des échéances électorales, cette rentrée sera également trés chaude pour les personnels de l'éducation nationale (les autres aussi), avec la perspective de la reprise des revendications concernant les effectifs, les salaires, la décentralisation, ...

Vendredi 23 Janvier 2004

Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN) - LSZ


La LEN nuit gravement à notre liberté d'expression. Si elle était adoptée en l'état par le Sénat, les FAI ont déclaré unanimement qu'ils seraient dans l'obligation de couper l'ensemble des services hébergés (dont l'accès aux pages personnelles)


La LEN qui vient d'être adoptée par les députés en seconde lecture le 8 janvier, doit être examinée par les sénateurs début février. Plusieurs articles comportent des éléments qui sont en contradiction avec les notions de liberté individuelle et de protection des données personnelles:

  1. la privatisation de la justice: les hébergeurs seraient obligés de se substituer à l'autorité judiciaire, en jugeant puis censurant de façon expéditive les contenus du Net

  2. la privatisation des opérations de police: les hébergeurs seraient obligés de se substituer à la police en effectuant un travail de surveillance de contenus

  3. le filtrage du net aux frontières: par la surveillance a priori des contenus mis en ligne par les internautes et imposé aux fournisseurs d'accès français, alors que ce filtrage est techniquement impossible, inefficace, mais surtout rendrait inaccessibles des millions de sites hébergés à l'étranger. Aucune démocratie n'a jamais osé imposer ce type de mesure, les seuls pays qui pratiquent aujourd'hui le filtrage de l'accès à Internet sont la Chine, la Birmanie et l'Iran

  4. la suppression du caractére privé pour les emails: taillée sur mesure pour les majors afin de leur permettre de lutter contre l'échange de fichiers numériques à contenu litigieux



Cette loi, en tentant d'apporter une réponse légitime à la répression des contenus illicites (pédophilie, incitation à la haine raciale, négationisme), est en train de faire de tous les internautes des présumés coupables. Il n'est pas acceptable d'entraver la liberté d'expression de tous pour réprimer les délits de quelques-uns.

Si vous êtes du même avis, je vous invite à envoyer un mail à votre sénateur

pour en savoir plus:

Les fournisseurs d'accès ne se voient pas en censeurs du Net
Internet : quelle responsabilité pour les hébergeurs ?
Les internautes sont _aussi_ des consommateurs
Reporters sans frontières dénonce le projet de loi pour la Confiance dans l'économie numérique
LEN : la liberté, le crime qui contient tous les crimes
Jean Dionis est-il un député liberticide ?

Jeudi 22 Janvier 2004

KUNG HEI FAT TSOI 4701 - LSZ


Nouvel an chinois

Bonne année du singe de bois qui selon le calendrier chinois sera l'année 4701.
Le singe s'appelle "Sun Wu Kong", il représente le roi des singes, qui a une histoire assez importante dans la culture chinoise. Accessoirement, c'est aussi l'animal de l'année de ma naissance, donc cette année est aussi mon "année de vie" selon l'horoscope chinois (les années du même signe du zodiaque dans l'horoscope chinois) !!!

Et vous, quel est votre signe zodiacal dans l'horoscope chinois ?

Update: Calendrier chinois

Rat 1924 1936 1948 1960 1972 1984 1996
Boeuf 1925 1937 1949 1961 1973 1985 1997
Tigre 1926 1938 1950 1962 1974 1986 1998
Lapin 1927 1939 1951 1963 1975 1987 1999
Dragon 1928 1940 1952 1964 1976 1988 2000
Serpent 1929 1941 1953 1965 1977 1989 2001
Cheval 1930 1942 1954 1966 1978 1990 2002
Chévre 1931 1943 1955 1967 1979 1991 2003
Singe 1932 1944 1956 1968 1980 1992 2004
Coq 1933 1945 1957 1969 1981 1993 2005
Chien 1934 1946 1958 1970 1982 1994 2006
Verrat 1935 1947 1959 1971 1983 1995 2007

Jeudi 1 Janvier 2004

Premier article de l'année - LSZ


Bon, bien voilà, on est rentrés de la plage ....

Il fait chaud (35 °C dans l'air et sûrement presque autant dans l'eau peu profonde du lagon), aucun nuages, pas de vent ...

coucou à ceux qui nous reconnaitront

Et pendant ce temps, à 700 km de nos côtes, la forte tempête tropicale Darius continue son bonhomme de chemin dans une trajectoire Sud Sud-Ouest qui devrait la conduire au voisinage de Maurice dans 36-48h.
Nous sommes en vigilance cyclonique

Mercredi 31 Decembre 2003

Dernier article de l'année - LSZ


Bon , bien voilà

Bonne Année ;))

Note: Waouh, Feedster a mis moins de 4 minutes pour indexer cet article

Update: et pour Google, la traduction de Bonne Année en plusieurs langues ;-)


Afrikaans - gelukkige nuwejaar
Albanais - Gëzuar vitin e ri
Allemand - ein gutes neues Jahr
Alsacien - güets nëies johr
Anglais - happy new year
Arabe - aam said
Arménien - shnorhavor nor tari
Azeri - yeni iliniz mubarek
Bamabara - bonne année
Basque - urteberrion
Bengali - subho nababarsho
Berbère - asgwas amegas
Birman - hnit thit ku mingalar pa
Bobo - bonne année
Breton - bloavez mad
Bulgare - chestita nova godina
Cantonais - kung hé fat tsoi
Catalan - eliç any nou
Chinois - xin nièn kuai le
Coréen - seh heh bok mani bat uh seyo
Corse - bonu annu
Créole antillais - bon lanné
Créole guadeloupéen - bonne année
Créole guyanais - bon nannen
Créole haïtien - bònn ané
Créole martiniquais - bon lanné
Créole mauricien - bonn ané
Croate - sretna nova godina
Danois - godt nytår
Doualais - sembé sembé
Espagnol - feliz año nuevo
Espéranto - felicxan novan jaron
Estonien - head uut aastat
Finnois - onnellista uutta vuotta
Flamand - gelukkig Nieuwjaar
Frioulan - bon an
Gaélique écossais - bliadhna mhath ur
Gaélique irlandais - ath bhliain faoi mhaise
Galicien - feliz aninovo
Gallois - blwyddyn newydd dda
Grec - kali chronia
Guarani - rogüerohory año nuévo-re
Hébreu - chana tova
Hindi - nav varsh ki subhkamna
Hongrois - boldog új évet
Indonésien - selamat tahun baru
islandais - farsælt komandi ár
Italien - buon anno
Japonais - akemashite omedetô
Kabyle - asseguèsse-ameguèsse
Kannada - hosa varshada shubhaa shayagalu
Khmer - cho chunum tmei
Languedocien (Occitan) - bona annada
Lao - sabai di pi mai
Latin - felix sit annus novus
Letton - laimi¯go Jauno gadu
Lingala - bonana / mbula ya sika elamu na tonbeli yo
Lithuanien - laimingu Nauju ju Metu
Luxembourgeois - e gudd neit Joër
Macédonien - srekna nova godina
Malgache - arahaba tratry ny taona vaovao
Maori - kia hari te tau hou
Moré - wênd na kô-d yuum-songo
Néerlandais - gelukkig Nieuwjaar
Norvégien - godt nytt år
Persan - salé nô mobârake / eydate mobârake
Polonais - szcze s´liwego nowego roku
Portuguais - feliz ano novo
Provençal - bòna annada
Roumain - un an nou fericit / la mul i ani
Russe - S novim godom
Samoan - a manuia le tausaga fou
Sarde - bonu annu nou
Senoufo - kolotcholo yihenon kan wo man
Serbe - srecna nova godina
Shona - goredzwa rakanaka
Slovaque - stastlivy novy rok
Slovène - srec no novo leto
Sobota - dobir leto
Suédois - gott nytt år
Suisse alemanique - a guets Neuis
Swahili - mwaka mzuri
Tagalog - manigong bagong taon
Tahitien - ia ora te matahiti api
Tamoul - iniya puthandu nalVazhthukkal
Tchèque - s t astnµ novµ rok
Thaï - sawatdii piimaï
Tibétain - tashi délek
Turc - yeni yiliniz kutlu olsun
Ukrainien - Z novym rokom
Valencien - feliç any
Vietnamien - Cung Chúc Tân Niên / Cung Chúc Tân Xuân
Wallon - bone annéye / bone annéye èt bone santéye

Mercredi 24 Decembre 2003

Joyeux Noël avec Google - LSZ


Actuellement, Google me raméne plein de visiteurs à la recherche de la traduction de Joyeux Noël en diverses langues. Invariablement, ces visiteurs se retrouvent sur la premiére page de ce blog, or l'article susceptible d'intéresser mes visiteurs est déjà passé en seconde page.

Chers visiteurs à la recherche d'une traduction de Joyeux Noël, ceci peut vous intéresser

Update: le probléme ci-dessus ne devrait plus se reproduire à l'avenir; j'ai en effet rajouté un permalien sur chaque article (au niveau de l'heure de publication) si bien que Google devrait en principe indexer chaque article isolément et non plus uniquement la page d'accueil de ce blog. Sur le plan technique, la solution retenue est fonctionnelle mais probablement loin d'être la meilleure; le coeur du probléme réside dans la maniére dont les URL de ce site sont construites. Il s'agit d'URL dynamiques qui possédent de 2 à plusieurs variables; or Google n'indexant que les URL dynamiques ne contenant pas plus de 2 variables, je ne pouvais pas faire indexer chaque article isolément. La solution résidait dans l'URL rewriting. Facile avec un serveur Apache et un modrewrite dans un fichier .htaccess, mais indisponible sur Free.fr. On peut aussi faire de l'URL rewriting avec PHP, mais ça je ne sais pas (encore) le faire. J'ai donc fait un truc pas trés orthodoxe: voir le fichier .htaccess si ça vous intéressent.

Update 15/02/2004 Ce mécanisme ne fonctionnant plus a été remplacé par celui-ci

Lundi 22 Decembre 2003

L'open source c'est bon, mangez en ! - LSZ


Récemment, je vous parlais d'une faille majeure d'Internet Explorer pour laquelle Microsoft n'avait pas l'intention de publier de correctif dans l'immédiat, et qui avait bénéficié de la réactivité de la comunnauté open source qui avait publié un patch correctif avec ses sources. Le logiciel libre à la rescousse de Microsoft et de son navigateur, c'était véritablement le monde à l'envers. Et quel affront pour la firme de Redmond qui pour l'occasion semblait étonnement peu réactive.
Rapidement cependant, des voix s'élevérent pour mettre en garde contre l'utilisation de ce patch:

  1. le patch souffrait d'un buffer overflow

  2. le patch n'était pas vraiment libre puisqu'il n'incluait pas la license GPL

  3. plus grave, le patch redirigeait les URL incriminées vers un site externe, ce qui pourrait être considéré comme un détournement à des fins potentiellement de nature publicitaire.

Aprés avoir montré sa force dans cette histoire, ces nouveaux éléments démontraient aussi les faiblesses de l'open source, d'autant plus cuisantes pour ses partisans que ces derniers avaient été prompts à se gargariser du camouflet infligé à Microsoft.

En réalité, ce qui peut s'apparenter à une faiblesse de l'open source est en fait ce qui fait la force de ce mode de développement. En effet, ces diverses anomalies ont été rapidement repérées, diffusées et commentées sur le net, et une nouvelle version du patch entiérement réécrite et corrigée a été mise à disposition des utilisateurs.

Dans le domaine de la sécurité, il est incontestablement plus sûr d'avoir le code source à disposition.

Dimanche 21 Decembre 2003

Le tramway à Bordeaux - LSZ

Le tram de Bordeaux

Il y a trois semaines, à l'occasion d'un passage en métropole, j'avais pu mesurer à quelle point les travaux du tram avaient profondément modifié la circulation à Bordeaux. Certes, il n'était encore qu'en phase d'essais, mais on percevait déjà les difficultés engendrées par les nombreux aménagements de voirie. Les embouteillages et les difficultés de stationnement en centre ville paraissaient tellement prévisibles qu'on pourrait les croire mûrement réfléchis et planifiés. Il paraissait plus qu'évident que le but était de décourager les automobilistes de se rendre en centre ville. Souvent, les aménagements de voirie pour le tram sont particuliérement bien réussis avec une voie de circulation trés bien individualisée car totalement dévolue au tram (avenue Thiers). Parfois, certains carrefours traversés de part en part par des rails pas forcément toujours trés visibles (Mériadeck, Lormont) et agrémentés d'une nouvelle signalétique trés surprenante et assez absconse tant pour le visiteur de passage que j'étais que pour bon nombre d'autochtones, paraissent particuliérement propices aux accidents.
Certes, le projet est esthétiquement trés réussi, mais passée l'étape de la découverte, et pour autant que le systéme se montre fiable, réussira-t-il à encourager l'automobiliste girondin à modifier ses habitudes de circulation et à utiliser ce nouveau moyen de transport ?

Vendredi 19 Decembre 2003

Vin desamb: fét kaf (20 dec: fête des Cafres)- LSZ

Sarda Garriga proclamant l'abolition de l'esclavage

Demain 20 décembre, toute la Réunion fêtera le 155ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. C'est en effet le 20 décembre 1848 que le Commissaire général de la République, Sarda-Garriga, proclama l'abolition de l'esclavage. Le jour même, environ 62 000 esclaves, soit 60 % de la population, sont libérés dans le calme. En réalité, les nouveaux affranchis ne sont pas totalement libres, car ils ont été obligés de contracter un engagement de travail avant le 20 décembre 1848, maintenant de fait une sorte d'esclavage par le biais du travail obligatoire chez les colons de La Réunion.
Depuis, cette date est devenue un jour férié à La Réunion, et l'occasion de faire la fête dans toute l'île.

Quand i arrive la fét Kaf, toute domoun i assize autour ein fé.
Nous danse toute la nuite avec noute ti rhum aranzé.
Gramoun va raconte zistoire longtemp (Sitarane, grand mére Kal...).
Dan pla manzé nou na rougail boucané, ein zembrocal ou ein ti carry volail (rougail tomate, grains...).


Quand arrive la fête des Cafres, tout le monde s'assoit autour d'un feu.
On danse toute la nuit avec notre petit rhum arrangé.
Les anciens nous racontent des histoires du temps jadis (Sitarane, Grand-mére Kal ...).
Dans nos assiettes, il y a du rougail boucané, un zambrocal ou un petit carry volaille (rougaille tomates, grains ...).


Mardi 16 Decembre 2003

Google serait-il anti Bush ? - LSZ



  • En effectuant une recherche sur le mot "failure" (échec) dans google, on obtient ce jour plus de 20 millons de réponses, dont la premiére est la biographie du président des Etats Unis, G.W Bush

  • Si on demande à Google où trouver les "Weapons of Mass Destruction" (Armes de Destruction Massive), et qu'on clique sur "j'ai de la chance", on tombe sur une page d'erreur parodique à la maniére d'IE (If you are George Bush and typed the country's name in the address bar, make sure that it is spelled correctly. (IRAQ))

Google est partout - LSZ


Ce matin, en me levant, j'ai Googlé (*) mon séche linge pour voir si mes chemises étaient prêtes. Puis j'ai Googlé (*) la météo pour voir comment j'allais m'habiller. Avant le petit déjeûner, j'ai Googlé (*) mon réfrigérateur pour voir ce qu'il me manquait, puis j'ai Googlé (*) le supermarché pour voir les promos et faire une commande, à partir de Google bien sûr. Ensuite j'ai Googlé (*) les programmes des salles de cinéma prés de chez moi, puis j'ai demandé à Google de me mailer les offres des compagnies de voyage pour mes prochaines vacances du 14 au 31 janvier.
En résumé, c'est encore une bonne journée de Google qui commence, ici en 2006 dans le monde de Google.

Bien sûr, tous ces services n'existent pas encore sur Google, mais le géant pourrait prochainement étendre ces activités vers ces nouveaux services. Au delà des services traditionnels d'un moteur de recherche, il est déjà possible de consulter les derniéres nouvelles, de rechercher les meilleurs prix des produits vendus sur le Net, de rechercher la signification d'un mot ou de traduire un texte ou une page web dans une autre langue, d'effectuer des calculs, de rechercher la valeur d'une constante mathématique, et bien d'autres choses encore ... à l'utilité toute relative.

Le 12 décembre, Google s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités, permettant aux internautes américains de suivre leurs colis FedEx ou UPS, ou bien de suivre les passagers enregistrés dans une compagnie aérienne nord américaine.

Google tendrait ainsi de plus en plus à se rendre incontournable pour tout ce qui a trait aux services sur le Net, avec tous les problémes imaginables qu'une telle position hégémonique ne manquerait pas de soulever.

(*) la définition du verbe googler, en anglais

Update
Google teste un nouveau service visant à inclure dans sa base de recherche le contenu d'un certains nombre de livres avec présentation d'un résumé et de liens vers les revendeurs: Print Google
Essayez donc une recherche sur Harry Potter

Lundi 15 Decembre 2003

Noël sous les flamboyants - LSZ

flamboyant

Bientôt Noël, en plein été tropical on ne fera pas de bonhommes de neige, on ne verra pas les sapins tout blancs. Ici, c'est plutôt le rouge qui domine en cette saison, avec de magnifiques flamboyants, de succulents litchies, un volcan qui n'en finit pas de s'épandre, des touristes qui n'en finissent pas de rougir sur les plages, un pére Noël qui prépare son arrivée en maillot de bain (rouge) ....

Noël en plein océan, Noël sous les flamboyants ...

litchies


Letchies ...

JOYEUX NOËL

Afrikaan - Een Plesierige Kerfees

Albanais - Gëzuar Krishtlindja

Allemand - Frohe Weihnachten / Fröhliche Weihnachten

Alsacien - Gleckika Wïanachta

Anglais - Merry Christmas / Happy Christmas

Arabe - Milad majid
noël

Armenian - Shenoraavor Nor Dari yev Pari Gaghand

Basque - Eguberri on

Bohemian - Vesele Vanoce

Brésilien - Boas Festas e Feliz Ano Novo

Breton - Nedeleg laouen na bloavezh mat
pére noël

Bulgare - Tchestita Koleda

Catalan - Bon Nadal

Chilien - Feliz Navidad

Chinois (Cantonais) - Gun Tso Sun Tan'Gung Haw Sun

Chinois (Mandarin) - Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan

Colombien - Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo

Corrén - Sung Tan Chuk Ha

Corse - Natale allegre

Créole Guadeloupéen - Jwaïeu Nouel

Créole Haitien - Jwaye Nowel

Créole Martiniquais - Jénwèl

Croate - Sretan Bozic

Danois - Glædelig jul

Eskimo - (inupik) Jutdlime pivdluarit ukiortame pivdluaritlo


Espagnol - Feliz Navidad

Esperanto - Gajan Kristnaskon

Esthonien - Roomsaid Joulu Puhi

Finnois - Hyvää joulua

Français - Joyeux Noël

Gallois - Nadolig llawen

Grec - Kala Christouyenna

Hawaiien - Mele Kalikimaka

Hébreu - Mo'adim Lesimkha. Chena tova

Hindou - Shub Naya Baras

Hongrois - Boldog Karácsonyt

Indonésien - Selamat Hari Natal

Italien - Buon Natale / Gioioso Natale

Irlandais - Nodlaig mhaith chugnat

Italien - Buone Feste Natalizie

Japonais - Shinnen Omedeto / Kurisumasu Omedeto

Latin - Natale hilare et Annum Faustum

Kabyle - Assegass amegass

Lao - Souksan van Christmas

Letton - Priecigus Ziemassvetkus


Lithuanien - Linksmu Kaledu

Luxembourgeois - Schéi Krëschtdeeg an e Schéint Néi Joer

Malgache - Tratran'ny krismasy

Malté - LL Milied Lt-tajjeb

Maori - Meri Kirihimete

Néerlandais - Een vrolijk Kerstfeest

Norvégien - Gledelig Jul

Persan - Noël mobaràk bâde

Polonais - Wesolych Swiat

Portuguais - Boas Festas

Provençal - Bòn nové

Roumain - Un Crãciun fericit

Russe- -Pozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva is Novim Godom

Samoan - Ia manuia le Kerisimasi

Serbo - Croate - Sretan Bozic

Slovaque - Vesele vianoce

Sobota - Dobro dedek

Suèdois - Glad Yul

Tchécoslovaque - Prejeme Vam Vesele Vanoce a stastny Novy Rok

Thai - Souksaan wan Christmas / Merry Christmas

Turc - Mutlu yýllar

Ukrainien - Srozhdestvom Kristovym

Vietnamien - Chung Mung Giang Sinh

Welsh - Nadolig Llawen

Yougoslave - Cestitamo Bozic

Vendredi 12 Decembre 2003

Faille de sécurité de Microsoft Internet Explorer - LSZ

Il existe une faille dans la maniére dont Internet Explorer affiche les URL dans la barre d'adresse. En cliquant sur un lien du style http://www.microsoft.com&session%123123123@lionel.suz.free.fr, il est possible d'ouvrir une page qui semble provenir d'un domaine différent du domaine d'origine (dans l'exemple précédent, il serait possible de croire que la page provient de http://www.microsoft.com, alors qu'elle provient de ce site). Cette technique est trés connue des spammers, et ne résiste pas à un examen attentif de l'URL pour repérer l'astuce. Mais sous Internet Explorer, il est possible de masquer la véritable URL de la page en insérant un caractére non imprimable (%01) avant le @. Dans ce cas en effet, Internet Explorer n'affiche pas les caractéres situés aprés %01 si bien que la page peut sembler provenir d'un domaine différent de celui dont elle provient effectivement.



L'utilisation de Microsoft Internet Explorer peut endommager votre ordinateur et peut vous faire perdre vos données quand bien même vous n'auriez commis aucune erreur



Sources:
Can you trust WinIE ?
IE URL Vulnerability
Une nouvelle faille pour Internet Explorer : attention aux escrocs

Update:
Les navigateurs de type Mozilla sont aussi concernés par une faille trés similaire, déjà corrigée, mais beaucoup moins aigue dans la mesure où elle ne concerne pas la barre d'adresse mais uniquement la barre d'état, et seulement sur certaines versions de mozilla. On notera au passage l'excellence d'OPERA qui n'est absoluement pas affecté par ces failles et va jusqu'à présenter une fenêtre d'alerte


Je concluerai en citant Tristan Nitot:
Il faut dire qu'en ce moment ça doit être plus dur que jamais que de travailler chez Microsoft : comment avouer au client que la seule façon de faire ses achats en sécurité, c'est d'utiliser un navigateur concurrent ?


Update 20/12: Le probléme a été résolu grâce à la publication par la communauté open source d'un correctif pour la faille d'Internet Explorer

Update 04/02: Microsoft a publié un patch prés de deux mois plus tard ...
Nouvelles failles et patch correctif de Microsoft pour le spoofing d'adresse

Jeudi 20 Novembre 2003

Biodiversité: l'hippocampe de la Réunion menacé d'extinction - LSZ

le cheval de mer

Chaque année, l'Union mondiale pour la nature (IUCN) recense les espéces endémiques en danger d'extinction sur une liste rouge qui ne cesse de s'allonger. Cette année, l'hippocampe de La Réunion fait son entrée dans cette liste rouge. Cette évolution souligne s'il en était besoin la fragilité des écosystémes dans les milieux particuliérement menacés que constituent les îles. Ces derniéres présentent en effet une richesse beaucoup plus importante que la France métropolitaine (il y a 60 fois plus d'oiseaux, 26 fois plus de plantes et 3,5 fois plus de mollusques) combinée à une importante dégradation du milieu naturel. Et la situation ne laisse pas prévoir d'améliorations. Or quand une espéce endémique disparait, c'est définitif à l'échelle de la planéte. Ainsi, à la Réunion, depuis 400 ans, il y a eu environ 148 espéces qui ont ainsi définitivement disparu (dont le solitaire de Bourbon, cousin du célébrissime dodo mauricien). Actuellement, 24% des mammifères, 12% des oiseaux, 25% des reptiles, 20% des amphibiens et plus d'une plante sur huit sont menacés d'extinction. L'urbanisation incontrôlée, l'agriculture, l'exploitation forestiére, l'activité industrielle, la pollution issue de l'activité humaine sont les principales coupables. A l'heure où l'île de La Réunion connait de grands travaux et voit sa population s'accroître rapidement, une politique accrue de préservation des milieux naturels s'impose pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Lire aussi:
Les îles, des milieux naturels particulièrement menacés
Quelques chiffres sur l'environnement à la Réunion
Les actions de la DIREN Réunion

Mardi 18 Novembre 2003

Le systéme dépressionnaire Béni reprend du poil de la bête - LSZ

Le systéme dépressionnaire Béni, né le 6 novembre, s'était progressivement renforcé lors de son passage dans le centre de l'Océan Indien, pour devenir le 13 novembre pendant quelques heures un cyclone tropicale intense, avant de s'affaiblir considérablement et devenir quasi stationnaire 48 heures plus tard. Depuis, le systéme rencontrant des conditions favorables se renforce et poursuit sa progression vers l'ouest. A 12h00, il s'agissait d'une forte tempête tropicale, située à 74.4° est 11.5° sud, progressant vers l'ouest à une vitesse de 13km/h. Compte tenu de son éloignement, il ne représente pour le moment aucune menace pour La Réunion.

Update du 20/11: Hier, pour la seconde fois en une semaine, Béni est redevenu pendant une douzaine d'heure un cyclone tropical. Ce matin au point de 06h00, il ne s'agissait plus que d'une forte tempête tropicale qui poursuivait son chemin vers l'ouest, en direction des Mascareignes, à la vitesse de 15 km/h. Les conditions météorologiques sur les Mascareignes sont toutefois défavorables à la survie du systéme dans la zone , compte tenu du fort cisaillement et de la température de l'eau (voir la page d'information cyclonique pour plus d'informations sur la cyclogénése).

Vendredi 14 Novembre 2003

L'EUCD bientôt effective en France - LSZ

non aux brevets logiciels en Europe

Un nouveau projet de loi du Gouvernement, basé sur la Directive Européenne sur le Droit d'Auteur (EUCD), réaffirme le droit des producteurs de CD et de DVD de placer des dispositifs anticopie sur les supports numérique, tout en interdisant les moyens physiques ou logiciels de contourner ces dispositifs de protection. Si cette loi devait être adoptée en l'état, elle constituerait une restriction du droit du consomateur à la copie privée. Par exemple, il serait interdit d'effectuer une copie de sauvegarde ou de transférer sur son balladeur numérique le CD que l'on vient de vous offrir. La copie privée s'assimilerait donc à de la piraterie. Mais cette loi aurait des effets bien plus pervers.
  1. Concernant les CD Audio, les mécanismes de protection vont à l'encontre de la norme CD telle que définie par son inventeur Philipps, si bien qu'un tel CD protégé n'en est plus vraiment un, et peut être parfaitement illisible et inutilisable sur un lecteur de CDRom sans que le consomateur en soit préalablement clairement averti.

  2. Un second probléme,découlant directement du premier, est la capacité qu'aurait un fournisseur de lier un contenu numérique protégé par un dispositif anticopie à un décodeur propriétaire spécifique soumis à un brevet. Le contenu numérique ne serait alors plus seulemnt lié au droit d'auteur, mais à une license d'utilisation en rapport avec le décodeur. Imaginez un instant ne plus pouvoir écouter de la musique qu'avec autre chose qu'un Windows Media Player !!!

  3. Concernant la cryptologie, une telle loi interdirait de fait toutes publications des travaux de recherche dans ce domaine.


En Europe, des six pays ayant déjà adopté l'EUCD, seule l'Allemagne a prévu une exception permettant le contournement des mesures de protection des données numériques dans le cadre de la sphére privée, permettant par exemple le contournement des mesures anticopie des CD musicaux. La Norvége qui ne fait pas partie de l'Union Européenne, a également adopté des dispositions similaires.

Update: Le texte proposé conserve le principe de l'exercice de la copie privée, et prévoie la création d'un collège de médiateurs pour trancher les litiges issus de l'exercice de ce droit. Néanmoins les problémes signalés ci-dessus demeurent.

Dimanche 2 Novembre 2003

L'éclipse totale de lune du 08-09 novembre 2003 - LSZ

horaire de l'éclipse totale de lune

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, nous assisterons à la seconde éclipse totale de Lune de l'année 2003. Ce spectacle sera visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse, si l'état du ciel le permet. Ainsi, à La Réunion, à partir de 03h32m39s (heure locale GMT+4), la Lune aura pénétré dans le cône d'ombre de la Terre, ce qui se manifestera par une petite échancrure sur le bord droit du disque lunaire. Puis progressivement, l'ombre grisâtre envahira notre satellite qui perdra son teint blafard, et prendra progressivement une teinte rouge orange cuivré au fur et à mesure que sa partie encore éclairée se réduira à un fin croissant. Cette couleur caractéristique provient de la filtration de la lumiére solaire par l'atmosphére terrestre qui dévie la lumiére rouge et jaune vers la surface lunaire.
éclipse totale de lune

L'éclipse sera totale entre 05h06m16s et 05h30m46s, avec un maximum à 05h18m32s, trés bas sur l’horizon Ouest-Nord-Ouest.
Le spectacle sera alors terminé. La phase de décroissance ne sera en effet pas visible à La Réunion, le soleil se levant à 05h30m, peu aprés la fin de la phase de totalité.
La prochaine éclipse totale de Lune se produira dans un peu moins d'un an, le 04 Mai 2004, l'éclipse suivante le 28 Octobre 2004.



Carte du ciel réunionnais le 9 Novembre 2003 à 01h18 UTC

Suivi de l'éclipse en direct sur le web

Jeudi 30 Octobre 2003

Le volcan sous surveillance - LSZ

Piton de la Fournaise

Le sommet du Dolomieu, cratére principal du Piton de La Fournaise, est le siége depuis plusieurs semaines d'éboulements au niveau de sa paroi nord. Hier matin, une augmentation brutale de la sismicité et du rythme des effondrements a fait craindre un affaissement du fond du cratére, qui pourrait être alors le siége d'une redoutable éruption phréatique, justifiant l'évacuation et la fermeture de l'enclos au public. Une éruption phréatique survient lorsque le magma rencontre une nappe d'eau sous-terraine, comme il en existe à quelques centaines de métres sous le sommet du volcan. Cette poche d'eau se transforme alors en vapeur, augmentant brutalement la pression interne du volcan qui devient alors le siége d'un processus explosif. Ce phénoméne redouté s'est déjà produit à La Réunion en 1860, où l'on avait alors observé la projection de blocs rocheux à plusieurs kilométres du cratére.
Néanmoins, les signes d'une telle catastrophe n'étaient plus de mise hier soir. Les scientifiques de l'observatoire volcanologique estiment que cet événement est en rapport direct avec l’éruption du mois d’août dernier. Depuis, le piton de la Fournaise ne cesse de gonfler et la sismicité a même augmenté de manière sensible depuis peu, indiquant une prochaine éruption d'ici à quelques semaines.

Plans et liens sur le Piton de la Fournaise
Livecam du Piton de la Fournaise
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
Le piton de La Fournaise vu par un photographe

Mercredi 29 Octobre 2003

La pertinence de Google face au spam - LSZ


Une page entière de Google de squattée. Si Google était pertinent, vous pourrez constater que son heure de gloire est terminée. Sa force principale, son bouclier, est maintenant transpercé par de nombreuses formes d'armes que nous appelons spam.

Pas plus tard qu'hier, j'évoquais à mots couverts le probléme de la pertinence de Google, dont la technologie parait maintenant de plus en plus souvent débordée par les techniques de spam mises en oeuvre, le plus souvent, par des sites marchands indélicats.
Le probléme vient de la technique employée par Google, consistant à hiérarchiser les résultats en fonction de la notoriété présumée d'un site, calculée en fonction du nombre de liens pointant sur lui. Afin d'optimiser leur positionnement, donc leur visibilité, donc le nombre de visites et donc de clients potentiels, certains sites marchands n'hésitent pas à forcer leur placement en tête des résultats en créant une myriade de liens pointant sur leur site. Aujourd'hui, on peut constater que cette méthode a permi qu'une page entiére de Google soit squattée.
La pollution du moteur de Google par le spam n'est pas nouvelle. Mais elle devient tous les jours de plus en plus manifeste. Si l'on ajoute à celà la concurrence des autres moteurs, et les quelques faux pas du géant, Google reste la référence des moteurs de recherche, mais pour combien de temps encore ?

Source: Secrets2Moteurs

Mardi 28 Octobre 2003

Do you Feedster ? - LSZ


Avez vous entendu parler de Feedster ? Non ? Pas encore ?
Il s'agit d'un moteur de recherche, encore en développement, qui indexe les feeds RSS et RDF présents sur les blogs et sur certains sites, non pas sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle comme certains moteurs de recherche, mais minutes par minutes , heures par heures. Et les résultats sont impressionnants: c'est rapide, trés rapide, pertinent, et l'information est indexée parfois quelques minutes seulement aprés sa mise en ligne. La recherche peut être faite selon la date (option par défaut), la pertinence, le blogrank, mais aussi avec des fonctionnalités avancées telles que la recherche sur le domaine ou l'hébergeur,le titre d'un post, le titre d'un blog, la langue, ou l'utilisation de nombreux opérateurs de recherche (booléens ou syntaxiques), de typo (pour rechercher des mots mal orthographiés) ou le thesaurus (pour élargir la recherche à des synonymes).
Si Google est probablement le meilleur moteur pour des recherches globales, Feedster parait inégalé pour retrouver une information ciblée et récente.

Update du 31 octobre
J'ai voulu enregistrer ce blog dans la base de Feedster, et ...
trop tard, c'était déjà fait !

Lundi 27 Octobre 2003

Visualiser du SVG dans mozilla - LSZ

Aujourd'hui j'ai installé le plug-in SVG d'Adobe sur mon navigateur, et je me suis amusé avec les premiéres cartes interactives de l'île de La Réunion (*) .
Tout comme son homologue propriétaire de Macromédia, le SVG permet de créer des graphismes vectoriels sur le Web. Mais ce qui distingue le SVG du Flash est qu'il s'agit d'un langage ouvert basé sur le XML, et qu'il constitue une recommandation du W3C.
Il y a une petite manipulation pour avoir du SVG dans mozilla: aprés avoir installer le plug-in d'Adobe, il suffit de copier les fichiers du répertoire Plugins du SVG Viewer dans le répertoire plugins du navigateur et de vérifier qu'il est bien présent. A noter que la version stable du plugin (version 3.0) est incompatible avec les mozilla version > 0.9, entrainant le crash du navigateur. J'ai finalement installer la version pre-6.0. Quand à l'implémentation native de SVG dans mozilla, elle est encore incompléte et n'est pas fournie dans les versions officielles du navigateur. Il faut télécharger les versions compilées avec l'option, ou les compiler soit même.

Mon premier script SVG (visible uniquement avec le plugin bien sûr)



(*) Update du 28 octobre
J'ai découvert au hasard de mes pérégrinations sur la toile un site offrant les mêmes services de cartographie interactive sur La Réunion.

Lundi 20 Octobre 2003

Début de la saison cyclonique - LSZ

La saison cyclonique 2003-2004 a débuté avec l’apparition de la tempête tropicale Abaimba. Celle-ci annonce le début précoce de la saison cyclonique qui selon MMS, les services météorologiques de l'île Maurice, devrait être marquée par une activité au-dessus de la normale. Les services météo de Maurice s'attendent en effet à ce qu'une douzaine de tempêtes se développent dans le sud ouest de l'Océan Indien, principalement dans la région de Diego Garcia. La liste de noms des cyclones tropicaux pour la saison ainsi que les systémes dépressionnaires évoluant sur la zone sont visibles sur la page d'information cyclonique de ce site.

Jeudi 16 Octobre 2003

Secouez moi - LSZ

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Ce tset a fiat le tuor du net en qqeuules snaemeis; j'en irnoge l'oingire, mias j'ai turvoé un piett pmgamrroe qui vuos premertta de vuos aeusmz un peu.

Dimanche 12 Octobre 2003

Migrer de Windows à Linux - LSZ

Si l'on ne devait retenir qu'une seule raison pour migrer de Windows à Linux, la protection par rapport aux virus serait, à défaut d'être la raison la plus forte et la plus évidente, celle qui parait la plus en adéquation avec l'actualité récente dans ce domaine . Il y a plusieurs raisons à celà.

  1. Linux étant un systéme de type Unix, il a dès le départ été conçu dans une optique sécuritaire et de gestion fine des droits utilisateurs; un utilisateur normal ne peut pas, sciemment ou non, endommager gravement le systéme.

  2. Il n'y a pas sous Linux de MUA à la Outlook qui éxecute automatiquement et sans prévenir l'utilisateur des programmes qui arrivent par mail (ces programmes étant parfois des virus).

  3. Les programmes qui composent le systéme Linux sont des logiciels libres dont le code source est disponible librement pour tous, ce qui constitue en soi une garantie forte contre la présence de code malveillant ou de failles potentielles ou avérées dans les applications, contrairement aux applications propriétaires fermées de Windows

  4. Les développeurs de virus ont naturellement tendance à cibler les systémes les plus répandus, donc Windows.


En choisissant Linux comme alternative à Windows, on peut donc naturellement s'attendre à moins de soucis face aux virus CQFD.

Mercredi 27 Août 2003

Alerte aux cheveux de Pelé - LSZ

Des cheveux de Pelé s'accumulent aux abords de l'éruption débutée samedi dernier.
Il s'agit de minces fils de lave étirés par le vent en fines aiguilles semblables à du verre, produits notament lors d'épisodes de fontaine de lave. Or le volcan de La Fournaise est précisément à nouveau le théâtre de ce type d'activité. On les reconnait aisément lorsqu'ils s'accumulent en paquet semblables à des touffes de cheveux dorés. Mais, le plus souvent, on les trouve isolés, parfois peu visibles.
Ils présentent un risque pour l'Homme et les animaux en cas d'ingestion accidentelle d'eau ou d'aliments contaminés par ces cheveux (hémorragies digestives, perforation, occlusion).
Il faut savoir qu'ils ont été baptisés ainsi en référence à la déesse hawaïenne du Kilauea, habituellement représentée sous les traits d'une femme polynésienne aux longues tresses de lave. Rien à voir donc avec un quelquonque pelé, même s'il s'agit de cheveux ...

Samedi 23 Août 2003

Le volcan fait sa rentrée - LSZ

éruption du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise n'en finit pas de nous émerveiller. Aprés s'être paré de neige il y a trois semaines, il est de nouveau entré en éruption hier soir vers 21h30. Comme d'habitude, l'accés à l'enclos a été interdit au public par arrêté préfectoral. L'éruption, située sur les flancs du cratére Dolomieu dans le secteur du Piton Kapor (formé lors de l'éruption historique de 1998), est facilement visible depuis le Pas de Bellecombe. Il s'agit de la deuxiéme éruption de l'année, et comme la précédente, elle s'expliquerait par la vidange d'une poche de magma superficielle située sous le sommet du cratére Dolomieu. Cette vidange de la chambre magmatique contribuerait à fragiliser la structure du Dolomieu qui pourrait être alors le théâtre d'effondrements d'ampleur significative.
Une autre alerte est en cours dans la région, le volcan Karthala à la Grande Comore étant le théâtre d'une intense activité sismique. Il s'agit, contrairement à La Réunion, d'un volcan susceptible d'avoir une activité éruptive explosive.

Plans et liens sur le Piton de la Fournaise
Livecam

Vendredi 22 Août 2003

Manifestation virtuelle contre les brevets logiciels en Europe - LSZ

non aux brevets logiciels en Europe

Le 27 août se tiendra devant le Parlement Européen de Bruxelles une manifestation contre le projet de directive sur les brevets logiciels qui sera présenté au vote en premiére lecture à la Commission le 1er septembre.
Simultanément à celà se déroulera sur le web une manifestation virtuelle, par laquelle les webmasters se voient invités à fermer virtuellement leur site.

Plusieurs sites sont déjà virtuellement fermés.

Il est à craindre que l'effet ne soit tout aussi virtuel, c'est pourquoi je me contenterais pour ma part d'exprimer mon soutien réel à la manifestation du 27 août à laquelle j'aurais bien volontiers participé si j'avais été dans le coin à ce moment là.

Quelques liens expliquant les enjeux des brevets logiciels:
Nouvelles de la France d'en bas - LSZ



  • Le principal syndicat des profs réunionnais (FSU), dans son inébranlable conviction d'oeuvrer pour le bien des éléves, a d'ores et déjà déposé un préavis de gréve reconductible pour le 28 août, soit deux jours à peine aprés la rentrée des classes.

  • Avec la pénurie mondiale, le prix de vente de la vanille noire a été multiplié par 10 dans les cinq derniéres années.Curieusement, cette augmentation ne se répercute pas sur le prix d'achat de la vanille verte chez les producteurs locaux, sur le dos desquels on continue visiblement à se sucrer.
    Hum hum, Enjoy Vanilla Coke

  • Les Jeux des îles de l'Océan Indien débuteront dans une semaine, et seront visibles sur le web.Il y aura même un "live webcast" du lancement pendant les infos de 19 h 30 de la MBC.

Dimanche 10 Août 2003

La danse des baleines - LSZ


La Réunion est une étape régulière sur la route de la migration des baleines. Ainsi, comme tous les ans à la même époque, voilà qu'elles reviennent et réapparaissent ça et là à la surface des eaux réunionnaises. Cette fois, ce sont les touristes de Saint Gilles qui les premiers ont pu repérer ces magnifiques cétacées, même si d'autres affirmaient aussi avoir aperçu certains spécimens ailleurs.
M'est avis qu'ils ont dû confondre avec des gros thons ...

Dimanche 3 Août 2003

C'est Noël ... - LSZ

la une du JIR le 03/08/2003

C'est ainsi que le JIR titrait aujourd'hui sa "une", avec une photo plutôt inhabituelle de la Plaine des sables sous la neige.
Il semblerait bien en effet que ce soit la premiére fois que l'on voit autant de neige à La Réunion. Un anticyclone ayant projeté sur l'île une masse d'air glacée en provenance de l'Antarctique, les températures sont devenues négatives à partir de 2200 métres.
Ainsi, tout un chacun a pu admirer un magnifique manteau neigeux recouvrant les "hauts" de l'île, et s'adonner, parfois pour la premiére fois, à la réalisation de bonhommes de neiges.

Du jamais vu de mémoire de "gramoun" ...

NB: les photos seront prochainement mises en ligne
NB2: hum, on me signale dans mon oreillette qu'il faudra peut être pas être trop pressé
Ca y est, les photos du volcan sous la neige sont visibles dans l'album photo

Mercredi 23 Juillet 2003

Grrrr ..... - LSZ

modem olitec speedcom USB = caca

update


le pb: pas de driver sous Linux pour ce softmodem à base de chipset Conexant (modem HCF USB)

Olitec ne prévoit pas de développer un driver (il n'aurait pas la maîtrise des drivers sous Linux ...)

Conexant a développé un driver pour le modéle HCF USB interne du Mac qui repose sur un chipset Cadmus 2; malheureusement, le modem Olitec posséde un chipset Cadmus 1 incompatible avec ce driver

Linuxant confirme qu'il n'y aura probablement pas de pilote Linux pour ce modem:

Unfortunately the hcfusbmodem driver only supports the Cadmus2 chipset
internally used by Apple in later generation PowerPC desktop and notebook
machines. Most if not all external USB HCF modems on the market use an
earlier chipset (Cadmus1), which requires too many workarounds and excessive
polling by the CPU to be well supported under Linux.

Cette bouse m'a tout de même coûtée 90 ¤, soit le prix d'un vrai bon modem série...
bouh :(

Mardi 12 Novembre 2002

Statistiques intégrées au site - LSZ

Bon, ça avance pas mal, le site dispose maintenant de statistiques permettant de "tracer" les visites (nbre de hits, nbre de visisteurs, pages vues, browser et OS utilisés, enfin, toutes les données classiquement retrouvées dans les stats de site web).
Je ne vais plus tarder à me focaliser sur le contenu maintenant que le "contenant" me satisfait à peu prés: il me manque juste un CSS spécial NS 4.7 pour avoir un rendu correct sous ce browser et à valider le code html (il y a encore beaucoup d'erreurs mais à priori beaucoup sont redondantes, liées au & dans l'url par exemple ).
J'ai aussi le projet de mettre en place un systéme de gestion de contenu pour les différentes rubriques ...

update 2308/2003: je renonce à créer une feuille de style spécial NS 4 vu d'une part l'excessive difficulté de la tâche et d'autre part l'utilisation devenue trés marginale de ce browser

Vendredi 8 Novembre 2002

Le site prend forme petit à petit (part 2) - LSZ


Ceci dit, tout ça n'est encore qu'à l'état embryonnaire:
le site n'est pas encore XHTML1.0 valid, la migration depuis l'ancien site n'a pas encore débuté, enfin bref, rien n'a encore *officiellement* vu le jour ... encore la phase de test
Le site prend forme petit à petit (part 1) - LSZ

Aprés le moteur de recherche intégré dans la barre de titre, la galerie photo, voici maintenant un annuaire de liens . C'est une sorte de bookmark commenté, sur lequel les visiteurs peuvent laisser une URL

Lundi 28 Octobre 2002

Création d'une nouvelle entrée

Bon ça va, ça marche :-)

Dimanche 27 Octobre 2002

Jajoute du texte

Trop fort

Et maintenant une url LSZ


J'ajoute un commentaire le 28/10/2002

Trop fort ....
Page: 2 | 1
Page mise à jour le 26/07/2005 à 19:21:00 | Temps de génération de cette page: 0.49814 secondes | Sitemap